** EN CONSTRUCTION **Bonjour à tous,
Je me suis longtemps dit que les LED, c'était un peu trop typé 'Jacky-tuning', que c'était cher et que ça rendait souvent mal ou presque pas...
Mais j'ai fini par changer d'avis, entre autre grâce aux récents progrès techniques (puces SMD/résistances pour CANBUS/nombre de modèles/prix) et que j'ai décidé de convertir tout l'éclairage de Barthsei, je me suis dit que ça pourrait peut-être aider si on pouvait voir ce que ça donne sur nos autos...
Donc je tâcherais de garder ce topic à jour au fur-et-à-mesure de la conversion, en mettant le max d'infos et une photo pour résumer, dans le deuxième message.
Quelques trucs bon à savoir:
* Les puces SMD sont les LED de dernière génération, qui ont comme gros avantage... d'éclairer! J'avais acheté des LED au début de leur commercialisation (en 2005), et çà ou une bougie en pleine mer, c'était kif-kif! Alors que maintenant, Audi et d'autre constructeur se servent de LED comme éclairage principal, en remplacement des systèmes à base de Xénon. Vous en verrez une photo ci-dessous.
* Les LED à résistances, appelées aussi 'CANBUS', permettent comme leur nom l'indique d'éviter les erreurs de diagnostic à cause de la trop faible résistance des LED. Plus chères et à priori Inutiles sur nos autos à la technologie basique (mais efficace!), elles sont reconnaissables au petit radiateur alu dont elles sont munies. J'ai écrit 'à priori inutiles' parce que, en ce qui concerne les clignotants, elles serviront peut-être à éviter que la centrale s'emballe et donc que la cadence soit anormalement rapide, comme lorsqu'une ampoule est h.s. A suivre une fois le test effectué...
* Vu la durée de vie estimée des LED, je préfère tenter le coup avec des modèles à prix plancher... pourquoi payer plus pour rien de plus! C'est une technologie on/off: elle doit fonctionner au déballage, sinon retour magasin.
* Puisque la puissance absorbée d'une LED n'est plus un critère pour mesurer l’intensité, on utilise le 'lumen' comme indice. Plus le chiffre est élevé, plus l'intensité sera forte. Par exemple, pour un feux de position avant, les LED de première génération (celle que j'avais essayée en 2005) avait une puissance de 30 lumen, alors que celle installée sur la photo ci-dessous en fait le double, et grâce sa configuration, sur 360°, ce qui est important pour des optiques à diffusion, comme celles de nos autos, par opposition à des optiques directionnels.
* Comme pour le Xenon, il est possible d'avoir plusieurs nuances de blanc, exprimées en 'k'. Une valeur faible donnera un blanc tirant sur le jaune, donc 'chaud', alors qu'une valeur élevée donnera un blanc tirant sur le bleu, donc 'froid'. A choisir selon vos goûts, mais tâchez d'harmoniser pour ne pas avoir une face avant arc-en-ciel... sauf si vous aimer çà!
* La conso d'une LED peut être 10x inférieure à son homologue standard, pour une qualité d'éclairage parfois supérieure (c'est flagrant sur la 1ère photo et à l'usage - les ampoules traditionnelles illuminent les optiques, alors que les LED sont capables d'illuminer partiellement la route!). La nuit, une auto full LED consommera moins, éclairera mieux et perdra moins de chevaux, donc vraiment pas de raison de s'en priver! Perdra moins de chevaux? Puisque moins de consommation, moins de pompage batterie, donc moins de pompage de l'alternateur et donc moins de pompage moteur... CQFD!
Une véritable auto 'Full-LED' comprend aussi le remplacement des micro-ampoules de tout le tableau de bord!(Attention! Les infos que je donne sont d'application pour une Sei, il faut vérifier les références dans le cas d'une Cinque !)(Je précise que je n'ai pas d'action dans la LED (j'aurais dû en acheter par contre!), donc c'est juste du partage, pas du publi-reportage!)1) Feux de position avants - 2 ampoules T10Stock (à droite)- Modèle d'ampoule > W5W
- Puissance/consommation > 5W
LED (à gauche)- Type > SMD (x5)
- Puissance > 60 lumens
- Consommation > 0,5W
- Prix > 10€/paire
- Valable aussi pour: 3ème feu stop / Répétiteurs latéraux (Avec résistance ?)
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2) - ampoules Stock (à droite)- Modèle d'ampoule >
- Puissance/consommation > W
LED (à gauche)- Type > SMD (x)
- Puissance > lumens
- Consommation > W
- Prix > €/paire
- Valable aussi pour:
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3) - ampoules Stock (à droite)- Modèle d'ampoule >
- Puissance/consommation > W
LED (à gauche)- Type > SMD (x)
- Puissance > lumens
- Consommation > W
- Prix > €/paire
- Valable aussi pour:
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4) - ampoules Stock (à droite)- Modèle d'ampoule >
- Puissance/consommation > W
LED (à gauche)- Type > SMD (x)
- Puissance > lumens
- Consommation > W
- Prix > €/paire
- Valable aussi pour:
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5) - ampoules Stock (à droite)- Modèle d'ampoule >
- Puissance/consommation > W
LED (à gauche)- Type > SMD (x)
- Puissance > lumens
- Consommation > W
- Prix > €/paire
- Valable aussi pour:
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6) - ampoules Stock (à droite)- Modèle d'ampoule >
- Puissance/consommation > W
LED (à gauche)- Type > SMD (x)
- Puissance > lumens
- Consommation > W
- Prix > €/paire
- Valable aussi pour:
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7) - ampoules Stock (à droite)- Modèle d'ampoule >
- Puissance/consommation > W
LED (à gauche)- Type > SMD (x)
- Puissance > lumens
- Consommation > W
- Prix > €/paire
- Valable aussi pour:
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8) Plafonnier - 1 ampoule C5W Stock - - Modèle d'ampoule > Navette 42mm
- Puissance/consommation > 5W
LED- Type > LED (x6)
- Puissance > 30 lumens
- Consommation > 0.3 W
- Prix > 6€
!!! ATTENTION !!! Je me suis trompé en choisissant le modèle pour mon auto. J'ai pris une navette de 36mm au lieu de 43mm. Celle de 43mm dispose de 8 leds, donc éclaire encore plus fort! Je trouve celle-ci déjà limite (plus besoin de baladeuse pour bricoler dans l'habitacle!
), donc si vous n'aimez pas quand c'est trop illuminé, choisissez un modèle avec 3 leds, mais en 43mm, ce qui vous évitera de devoir replier les pattes comme j'ai dû le faire.
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