Bonjour à toutes ( ?) et à tous,
Je m’appelle Sébastien, j’ai un âge certain (d’autres personnes plus établie de ma classe d’âge préfère rouler en monospace mazout moche qu’ils payeront pendant les 546514541615 prochaines années) et ma voiture et moi-même habitons entre l’ Ain et le Jura.
Coté carrosse, autant être clair je n’ai pas de sporting mais seicento Suite qui, sans dire trop de bêtises, doit être identique à la sporting (jantes, boite, moteur…) tout en étant plus discrète mais quasiment tout aussi bien équipée (vitre elec, clim, double airbag…), donc j’espère que vous me jetterez pas du forum pour ça. Pourquoi je suis là ? J’ai fait le tour de pas mal de sites, forum… et le plus cool et le plus documenté est celui-ci.
Pourquoi je roule en 600 ? L’histoire est longue mais vu que je suis la pour me présenter. J’ai toujours roulé en italienne, d’abord par mes origines puis peu à peu par gout de la différence et de la provoc (rouler en tipo à il y a presque 20 quand j’ai décroché mon permis, c’était presque une déclaration de guerre à la logique de mes congénères tous en golf ou bmw), puis à ceci s’est ajouté une passion pour toutes les italiennes attachantes par leur mécanique, leur design et ce petit quelques choses de plus que n’ont pas certaines marques.
Après le bac, je dois partir à 200 km de chez moi pour les études, donc il me faut un carrosse (la tipo je l’avais emprunté à la maman) et mes parents me font l’immense surprise de m’offrir une lancia Beta coupé de 77. Et la j’ai carrément craqué. Une ligne à mourir un super moteur, un châssis impressionnant (comment ça je suis pas objectif ??) et c’est partie pour 4 ans de vie commune et de souvenirs de fou : un peu de frime de part la ligne décalée de la voiture, les virées entre postes qui voulaient monter dans la voiture de starsky et hutch (imbéciles !!), le titillage de simili sportive qui comprenaient pas qu’une caisse des années 70 tiennent aussi bien la route, les longs trajets d’hiver sous 20 cm de neige, le skai qui brule en plein été et cryogénise en plein hiver… et au dessus de tout des sensations d’un autre monde, des odeurs d’un passé que je n’ai pas connu, bref un engin irrationnel (conso, rouille, confort) mais o combien attachant.
Les études se finissent, avec mon premier salaire je m’offre mon 1er gros cube (et oui les motos sont aussi ma grande faiblesse…), puis après 2 passages chez le carrossier (salop… de put… de rouille), je décide de trouver un autre destrier moins bio dégradable pour la semaine (je garde ma belle italienne blanche pour les beaux jours). Je fouille les annonces, regardes, menace de mort mon banquier, promets à ma femme de l’époque de trouver une caisse raisonnable, fiable, discrète utilisable au quotidien. Je lui promets un truc style une 206 HDI noire et je ne comprends pas pourquoi elle fait la tronche quand au bout de quelques mois je rentre tout fier de moi avec une fiat coupé jaune T16 modèle 94.
Frôlant la rupture maritale je conserverai mon citron pressé pendant quelques années et la que dire. Moi qui aime les autos décalée, j’ai été servi !! Une ligne de fou, un intérieur de dingue, un super confort de roulage, de la place pour 4 et un grand coffre (je venais de passer 4 ans dans une caisse de 1978 pour rappel !). Et un moteur…. Mamamia !!
Je ne me doutais pas que seulement 195 ch pouvait autant envoyer !! Un vrai turbo à l’ancienne, rien en dessous de 3000 tr, un blanc puis toute la patate qui débarque. Un vrai pousse au crime capable de vous vider un plein en 200 km et de cramer un train de pneu en 20 000 km ! Et un coté gros jouet pour adulte hyper rigolo (mon plaisir était de voir le regard des gosses aux feu rouge se demandant ce qu’était cette voiture. ) Bref une super machine à sensation capable d’avaler les kilomètre tout en permettant de peter les plombs sur des petites routes désertes. Bon évidemment pour l’entretien je préférais faire 400 bornes et l’amener chez Thierry Autos plutôt que de la confier sur lyon à des mécano qui me demandaient si c’était un essence ou une diesel.
Seul problème avec cette voiture (comme avec la lancia (non , ce n’est pas la rouille, loin de là !!) mais plutôt la malveillance et la jalousie des gens : rayures sur parking et provoc à la fast and furious par des racailles en bmw ou golf du style je te colle au c.. sur le periph et je te double en queue de poisson pour te forcer à faire des runs sauvages…).
Entre temps un ami se débarasse d’un vw combi de 78 (orange vif…), ma femme déprime de plus en plus… que je récupère et avec lequel je roule également. Changement de boulot, achat raisonnable d’une 156 break JTD (because travail très loin de mon taf) et tout roule dans le meilleur des mondes.
Alors pourquoi une seicento me direz vous ? Bah classique comme malheureusement beaucoup de monde l’équation Chomage + divorce ont fait que la seule solution était de tout vendre (je vous cache pas que j’ai quasiment versé quelques larmes quand la lancia et la fiat sont parties. Je ne suis pas matérialiste mais j’accorde une énorme valeur sentimentale à ce que beaucoup considère comme de simples déplaçoirs). Bref en résumé, célibataire, plus une thune et plus de caisse donc retour obligatoire chez la maman et le beau-papa.
Je voulais vendre la 156 car plus les moyens de l’entretenir et la beau papa me propose un deal : il échange mon break contre sa citadine car elle trop inconfortable pour lui. Je dis oui, pourquoi pas et quant il me montre la boite à chaussure au regard de batracien atteint de strabisme je rigole !! Non seulement j’ai cru d’abord que c’était une voiture sans permis mais comment mon 1,85 m et mes 100 kg vont rentrer dans dans dans ça ?? (je peux même pas appeler ce truc une voiture !!).
Nan, et puis il me reste encore des points sur mon permis donc pourquoi rouler en voiturette ??? Ahh !! C’est une vraie voiture ??? Ah OK. J’avais pas vu le truc comme ça.
Bon serieusement je cherche une vraie voiture… mais j’ai pas le choix donc le deal est fait. Bon premier contact… bah c’est pas si petit que ça à l’intérieur, ça tire rien et ça freine pas des masses mais y a un coté rigolo comme tout à conduire. Et puis pour la drague c’est infaillible !! Si, si, je vous assure !!! Autant avec le T16 ou la lancia il y avait un coté valorisant (soyons réaliste…) autant avec la seicento il y avait un coté décalé.
Et puis si la fille ne tiquait pas sur la voiture c’est que l’argent ne l’interessait pas, à un moment je faisais même une blague qui marchait pas mal :
- Moi avec une fille dont je faisais connaissance « Tu sais, il faut que je t’avoue un truc… »
- La fille intriguée « quoi ??? »
- « Bah voila, on dit qu’une voiture révèle beaucoup de choses sur son propriétaire »
- « Et ???»
- « Et pour être honnête comme beaucoup de garçon, la taille de ma voiture peut révéler certaine chose sur mon intimité »
- « Ah bon, t’es comme beaucoup de mec, t’as une grosse voiture pour compenser un manque ailleurs ?? » réponds la fille intriguée, « Et tu roule en quoi alors ??? »
- « Si moi si tu veux le savoir… »
Et là 2 réactions se produisaient :
- Où la fille éclatait de rire en voyant mon destrier et je devinais qu’elle avait non seulement de l’humour et qu’elle n’était pas vénal
- Où la demoiselle le prenait super mal, bloquait puis trouvait une excuse valable pour ne plus me recontacter
Le temps passe, je trouve du boulot à 160 bornes (Aller-Retour) d’autoroute de mon domicile, donc je commence à faire pas mal de kilomètres avec mon batracien qui louche. Petit à petit le miracle opère : je commence à comprendre les réactions de la bête, découvre que son moteur ne demande qu’à prendre des tours et, pour paraphraser le magazine KM/H, je lui trouve même un ptit coté teigneux qui malgré sa petite taille ne demande qu’à se battre contre plus grand que lui. Je commence à découvrir des super sensations et je découvre qu’on peut se caler à + de 160 km … et surprendre les pachydermes mazoutées tristes en se calant sur la file de gauche.
Mais ma plus grande découverte reste la tenue de route. Je ne sais pas si ma seicento suite est batie comme une sporting, mais mamann qu’est ce que ça tient par terre. Colin Chapmann avait raison « Light is right !! ». Plus je la connais, plus je peux la balancer en virage à des vitesses sympas et m’amuser à tenir un rythme sympa face à des voitures plus puissantes, plus grosses, plus tunées…
N’ allez pas croire que je pense avoir l’arme absolue, je suis pleinement conscient d’avoir 55 ch et que la moindre citadine moderne m’humilierait, et je suis loin d’être un kéké comme pourrait le faire penser mes écrits plus haut (pour ça j’ai la moto (humour !!!)) mais conduire un truc aussi vif et nerveux est vraiment rafraichissant.
Plus le temps passe, plus je trouve cette caisse jolie, rigolote et décalée. Ça fait maintenant 5 ans que je roule avec ma boite à chaussure sur roulettes. Ma situation a évoluée, j’ai un taf, une nouvelle copine (qui a rigolé en voyant ma voiture… une fille bien en somme !!!) et je commence à lorgner sur une barchetta. J’ai fait les annonces, essayé 2,3 voitures puis au dernier moment j’ai dit non. Je n’arrive pas à me séparer de mon batracien. Même si j’ai une tresse d’échappement à réparer (le bruit horrible je vous raconte pas), un train de pneu sur le déclin (un conseil, prenez des nankang sur allopneu, 2 fois moins chers et aussi efficace que les pirelli), des amortos un poil mous, une distrib qui s’annonce (175 000 km…) et une odeur de liquide de refroidissement dans l’ahabitacle, je n’ai aucune envie de la vendre. Non seulement je n’en tirerai rien mais j’en aurai le cœur déchiré de la voir partir (qui plus est pour un conducteur qui la maltraiterait).
Donc en attendant d’avoir un garage ou la stocker… je la garde et la remonte petit à petit.
Allez, j’arrête ici de raconter ma vie, merci d’être allé jusqu’au bout de ce long e-mail.
J’espère à bientôt sur le net ou en vrai lors d’une sortie !!!!!