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Papy en Sporting

Publié:
Dim 26 Fév 2012 21:51
par jp2350
Bonsoir à tous,
Cela fait de nombreuses semaines que je fréquente quasi-quotidiennement votre forum où j'ai appris beaucoup. Je connais quelques membres déjà et certains comme Hum91 ou Jéjé 125TC m'ont incité à m'y inscrire. Je le fais d'autant plus volontiers que le sieur Il Capo vient de se présenter et je ne pouvais faire autrement que de le suivre

.
Je me présente donc rapidement, Jean-Paul, bientôt 62 ans (ne riez pas, vous êtes tous des vieux potentiels

), retraité, résidant près de Poitiers, amoureux des voitures et des italiennes en particulier (quelques dizaines de voitures au cours de ma longue vie dont une bonne moitié de transalpines), mais aussi d'anglaises.
Mon avant-dernière italienne (la dernière est une Fiat 500 1,4 16v) est donc une Cinquecento Sporting de 1996, rouge (je sais, elles vont moins vite que les jaunes

), achetée en décembre dernier, 96000 km, première main, visiblement bien entretenue.
J'avoue que j'ai très longtemps raillé ces petites boites à sardines, étant dans cette catégorie des "petites" plus porté sur les Mini (les vraies, pas les Teutonnes). Surtout ma dernière Cooper carbu, entièrement restaurée (carrosserie, peinture, intérieur, moteur neuf et "amélioré" à environ 90 cv

). Mais j'ai dû la vendre pour cause de travaux. J'ai racheté entre temps un Clubman Estate de 1980 que je restaure complètement également (ce doit être ma 9ème Mini).
Donc, ayant vendu un Roadster coupé Smart le Samedi, le lendemain je me précipite à Clermont-Ferrand pour revenir avec ma Cinqué rossa.
Très favorablement impressionné par la bête durant les 350 kms du retour, je reconnais humblement m'être trompé sur cette voiture dont je me suis longtemps moqué. J'éprouve beaucoup de plaisir à la conduire tous les jours, même si en ce moment elle m'énerve un peu en marquant son territoire

.
Etant doté de deux mains gauches par Dame Nature et quasi-nul en mécanique, je sollicite par avance votre indulgence

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Dim 26 Fév 2012 21:58
par il capo
rhoooo punaise ,même lui est ici
coucou mon jp

Re: Papy en Sporting

Publié:
Dim 26 Fév 2012 22:00
par jp2350
Coucou Chef bien aimé

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Dim 26 Fév 2012 22:08
par Neness
Bienvenu a toi sur le fofo

Re: Papy en Sporting

Publié:
Dim 26 Fév 2012 22:14
par fuckin'easy
Bienvenue à toi et à ta petite rouge...

Re: Papy en Sporting

Publié:
Dim 26 Fév 2012 23:19
par Hum91
Bienvenu Jp.. Bravo pour la présentation
reste plus qu'a faire partager ta belle a la bande de joyeux fou furieux que nous sommes. et au plaisir de te lire sur nos pages
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 01:37
par ben94
Bienvenue à toi , t'as une chambre à préter si je vais au Futuroscope !! mdr
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 07:34
par amalio79
bienvenu a toi, et ta belle rouge, enfin quelqun dans le Poitou Charentes.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 08:21
par jp2350
Voici deux photos de la bêêête qui a (presque) retrouvé sa couleur originelle après quelques heures de nettoyage

. Son gros défaut (en carrosserie), ce sont les impacts de grêle sur le toit et ailleurs. Un débosseleur devrait venir cette semaine m'arranger cela. Sinon, les pare chocs et les rétros qui ressemblent à des oignons pelés (maudit vernis italien

).


Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 09:38
par titof53
Bienvenu a toi !! et ta p'tite rouge

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 10:09
par Notch
Bonjour JP, sympa ta cinque et pour une fois elle n'est pas rouse
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 11:53
par Hum91
ta rouge est de plus en plus belle

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 12:39
par Michael K.
Bienvenue JP!
Content de voir que l'on peut encore conduire un âge aussi avancé!
N'hésites-pas à poster des photos de tes autres jouets, nous ne sommes pas sectaires, tant qu'il s'agit d'auto-plaisir (donc pas de chaudières disposant d'une transmission...)!

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 18:03
par Daxdelux
Salut JP!
Elle est superbe cette ptite rouge!

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 20:23
par jéjé130tc
il capo a écrit:rhoooo punaise ,même lui est ici
coucou mon jp

C'est toi qui l'as ramené, fais pas l'innocent
Bienvenue JP

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 20:49
par jp2350

Désolé de vous imposer ma présence

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 22:04
par thomate
Sympa la sporting !
Bienvenue !
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 22:09
par Fab93
JP également !!!!

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 27 Fév 2012 22:27
par wizz89
Elle est juste magnifique ! absolument comme j'aime 100% d'origine
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 28 Fév 2012 07:05
par amalio79
superbe belle ta ptite sporting rouge!!!
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 29 Fév 2012 21:54
par jp2350
Quand je l'ai achetée, elle avait quelques impacts de grêle sur le toit et le capot, et plein de petits pets sur les portières. Un débosseleur est venu à domicile aujourd'hui et miracle, tout a disparu

. C'est très impressionnant à voir et le résultat est impeccable. Elle est comme neuve

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 2 Mars 2012 08:04
par awx
bienvenu a toi
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 2 Mars 2012 18:12
par jujucast
Bienvenue par minou, de toute façon on est tous des vieux en surcis ^^. Content que tu ai tout de même trouvé le chemin de la sagesse (tardivement vaut mieux que jamais) en achetant et en appréciant ta cinqué, peu de gens arrivent à ce niveau très élevé de la force automobile. Tun tun tunlunlun tuuuuuuuuuuun tunlun tuntuntuntuntunnnnnnnnnnnnnn. chhhhhhhhchhhhhhh je suis ton père ! ah ben non qué con je suis trop jeune ^^. moi j'ai craqué? meuuuuhhhhh non c'est la force de la cinqué qui est avec moi !
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 5 Mars 2012 13:36
par jp2350
Je recherche un tuto pour le changement de radiateur, il me semblait qu'il y en avait une sur le forum mais je ne le trouve plus. Quelqu'un a t-il une idée ? Merci d'avance

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 5 Mars 2012 13:50
par Notch
C'est assez simple et oui il y en avait un mais sur l'ancien Fofo, je ne sais pas s'il a été remis ?
Tu peux te baser là dessus :
http://500-600sporting.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=25Plus ça :
- débrancher la batterie
-
idéalement tomber le parchoc (4 vis : 2 sur la calandre et une de chaque coté derrière le pare-boue)
- vidange du circuit avec le tube bas du radiateur
- défaire les tubes du radiateur (2 gros à droite)
- ATTENTION à partir de là tu peux te prendre le radia sur les pieds
- enlever le support avec une clé de 13 se trouvant derrière le masque avant vers le mécanisme de verrouillage de capot
- Sur la gauche le radiateur est maintenu dans la carrosserie par un "téton" qui d'enfonce dans une rondelle en caoutchouc sous le phare avant droit.
De la tu débranche le ventilateur et le thermo-contact et tu fais la même chose en sens inverse pour le remontage.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 5 Mars 2012 14:24
par Hum91
c'est super facile JP...vraiment rien de méchant avec un peu de temps et de patience ça va tout seul

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 5 Mars 2012 21:08
par jp2350
Merci à vous

. Pour l'instant, j'ai réussi un exploit, enfin, c'en est un pour moi : je suis parvenu au bout de deux heures à enlever le pare choc avant

. Moi qui suis tellement habitué aux Mini, quelle différence ! Tout est vraiment sale, donc nettoyage intensif du bloc avant, du pare choc et de tout ce qui n'est pas rouge

.
Quant au radiateur, sans le pare choc, on voit bien qu'il est fatigué, le liquide suinte , mais il serait plus prudent de changer le radiateur. J'ai lu quelque part qu'un radiateur de 900 serait mieux, car plus grand, pour un meilleur refroidissement. Est-ce que celui-ci conviendrait ?
http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-fiat-cinquecento-170-1-1-i-sporting-54cv-470-3549-275-gt
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 6 Mars 2012 00:52
par thibal12345
Très belle rouge tu l'as bien ramenée niveau couleur.. Tu as utilisé quels produits ?
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 6 Mars 2012 11:01
par Hum91
Vas y sans pb Jp le radiateur valeo vendu sur le site oscaro est très bien perso j'ai le même sur ma jaune....

Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 6 Mars 2012 13:19
par jp2350
Je pensais au radiateur de marque NRF (nettement moins cher et plus gros). Quelqu'un a t-il installé ce genre de radiateur ? Merci d'avance.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 6 Mars 2012 19:17
par jéjé130tc
jp2350 a écrit:Je pensais au radiateur de marque NRF (nettement moins cher et plus gros). Quelqu'un a t-il installé ce genre de radiateur ? Merci d'avance.
Moi oui et c'est ce que je t'ai mis en lien sur le forum ART. Ptet que d'autres l'ont mis aussi

Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 7 Mars 2012 10:57
par Notch
Moi aussi j'ai un rad NRF de 900 depuis 2 ans maintenant, tout est nickel.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 13:56
par jp2350
Bonjour à tous,
Help, help . J'ai entrepris aujourd'hui de changer mon radiateur. Mais naturellement, la vis de purge s'est cassée

. Comment faire ? Où peut-on se procurer le bout de durite qui supporte cette satanée vis de purge en plastique ? Merci de vos avis
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 14:05
par Notch
Le pas de vis est standard tu peux y mettre une vis normal en attendant ou une vis inox (moins d'oxydation qu'une vis standard)
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 14:38
par jp2350
La molette et la vis en plastique se sont cassées dès que j'y ai touché. Voici comment est la situation :

Je n'arrive pas non plus à enlever les deux collier (pas de vis, pas d'écrous, rien pour les ôter) qui entourent la vis de purge.
Quelle solution, car je suppose que l'embout, entre les deux colliers, supportant la vis de purge est encore une pièce introuvable.
Merci d'avance.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 14:50
par Notch
Avec un tourne vis plat fait une encoche et tourne ou mieux une petite lime ou un fer à souder.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 19:38
par jéjé130tc
Ah la poisse... même si c'était prévisible, vu que ça arrive à tout le monde
Moi, coup de bol, quand j'ai acheté ma Cinquette, y'avait juste ça en rab' dans le coffre ; ce bout de durite en neuf mais sans vis ! Je n'ai eu qu'à virer cette me*de et à y glisser une vis métal.
Essaie de voir en casse.
Si j'ai le temps, demain, j'irai voir à côté de chez moi si y'a ça
Si ça y est, je te l'envoie.
File-moi ton tel en MP si tu veux

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 20:03
par jp2350
Merci Jéjé, mais je crois que cela ne sera pas la peine. Je suis allé chez Fiat, cette pièce ne se fait plus, dans les casses, il n'y en a pas. Si cela fuit par là, je percerais un trou et mettrais une vis de 6. Je verrais demain quand je nettoierais le circuit de refroidissement au vinaigre.
Last but not least

. Autre pépin. Un peu plus loin, la même durite (tout au moins sur ma voiture) est coupée et les deux morceaux sont reliés par une sorte de manchon en plastique, le tout serré par deux colliers. En voulant rebrancher le tout, je me suis aperçu que le fameux manchon était complètement rogné et impossible de tout rebrancher.
Fiat et les casses étant incapables de me fournir la pièce en question, je me suis rendu chez le spécialiste de la remise en forme des radiateurs sur Poitiers. Je lui ai expliqué mon problème, il m'a répondu qu'il allait m'en fabriquer un. Cinq minutes plus tard, j'avais mon manchon métallique et non plus en plastique, avec deux bourrelets au bout faits maison. Je vous recommande chaudement ce spécialiste, très aimable, qui a fait l'objet de deux reportages dans Gazoline récemment (je tiens ses coordonnées à la disposition de ceux qui seraient intéressés).
Voici l'état de la fameuse durite :

Voici le manchon réalisé devant moi :

Et voici le tout remis en place avec des colliers serflex, après avoir coupé les bouts des deux morceaux de durites:

Ce n'est pas très esthétique, mais il ne devrait pas y avoir de fuite.
La suite demain, avec nettoyage du circuit de refroidissement, et la pose du nouveau radiateur.
Mais je me doute bien que j'aurais encore des surprises.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 20:22
par jéjé130tc
Parfait tout ça !
P'tèt un coup de peinture propre, à peine...
Ok pour la durite, pas de soucis

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 20:50
par jp2350
La peinture est prévue demain

, plus d'autres photos des travaux à venir et de ce qui a été fait bien avant (cosmétique

).
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 21:05
par Notch
Nickel. Tu le refait au propre ton circuit.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 12 Mars 2012 22:40
par Neness
+500 pour la peinture
Mais tres bon boulot que tu as fait

Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 09:40
par jp2350
Comme prévu, ce matin je remplis mon circuit d'eau mélangée à du vinaigre blanc et, damned, fuite à l'ex-vis de purge !

. Sachant que cette durite, qui part ensuite sous la baie de pare-brise pour rejoindre le bloc chauffage intérieur, est introuvable chez Fiat (elle n'existe plus), quelle solution ai-je ? J'ai essayé de retracer sur le bout de plastique de l'ancienne vis un trait pour pouvoir insérer un tournevis et tout resserrer, rien n'y fait. Si je perce pour y mettre une vis métallique de 6, quels sont les risques ? Cette fameuse durite est-elle commune aux autres Cinquecento non Sporting ? Si je mets la manette de chauffage intérieur sur la position minimum, vais-je bien nettoyer mon circuit (j'en doute), et quand il faudra ensuite mettre du vrai liquide de refroidissement, que se passera t-il ?
Bref, je suis coincé et preneur de toute idée géniale, merci d'avance

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 09:54
par Notch
jp2350 a écrit:Comme prévu, ce matin je remplis mon circuit d'eau mélangée à du vinaigre blanc et, damned, fuite à l'ex-vis de purge !

. Sachant que cette durite, qui part ensuite sous la baie de pare-brise pour rejoindre le bloc chauffage intérieur, est introuvable chez Fiat (elle n'existe plus), quelle solution ai-je ?
En faisant une encoche dedans tu doit pouvoir la dévisser pour la remplacer par une vis en métal.jp2350 a écrit:J'ai essayé de retracer sur le bout de plastique de l'ancienne vis un trait pour pouvoir insérer un tournevis et tout resserrer, rien n'y fait.
Si je perce pour y mettre une vis métallique de 6, quels sont les risques ?
Tu risque de foirer le T qui permet de prendre les 2 durites + le pas de vis: là ça devient plus chiant.jp2350 a écrit:Cette fameuse durite est-elle commune aux autres Cinquecento non Sporting ?
Cette vis peut se trouver en casse, assez facilement les punto ont la même (plus fréquent que nos cento).jp2350 a écrit:Si je mets la manette de chauffage intérieur sur la position minimum, vais-je bien nettoyer mon circuit (j'en doute),
Fermé la ventilation chaude n'a aucun intéret pour le nettoyage, c'est juste un dérivation d'air.jp2350 a écrit:et quand il faudra ensuite mettre du vrai liquide de refroidissement, que se passera t-il ?
Bref, je suis coincé et preneur de toute idée géniale, merci d'avance

.
Si tu as toujours ta fuite, ben ça va fuire : cqfd. Sinon après avoir fait ta vidange de lavage tu peux "rincer avec du ldr (moi j'ai utilisé l'ancien en le filtrant au filtre à café pour pas ré encrasser le circuit).
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 10:15
par jp2350
Merci

. Je vais essayer de dévisser la fameuse vis de purge, mais je crois que c'est mal barré. Je crois savoir que le pas de vis est en métal, n'est-ce pas ?
Sinon, j'ai vidangé le mélange eau+vinaigre blanc, ce qui en est sorti était clair, donc mon circuit n'était pas encrassé !!! Mais je n'ai toutefois pas laissé le moteur trop monter en température (jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche), car je voyais le niveau du LDR baisser dangereusement dans le bocal.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 10:26
par Notch
Le pas de vis est bien en plastique donc va y molo sur le serrage de la vis métal si tu remplace.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 10:27
par jp2350
Impossible de dévisser le bout de plastique qu'il reste et dans le quel j'ai fait une encoche !

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 10:28
par Notch
Bonbarde de dégrippant pour le sortir, si ça fuit pas là c'est la merde.
Difficile de faire sans pour une remise en eau du circuit.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 17:21
par jp2350
Le dégrippant ne fait rien, hélas. J'ai récupéré cet après-midi dans une casse une durite de chauffage, mais sans la vis de purge, car prélevée sur une Cinqué basique. Elle a la même forme et j'envisage d'y insérer une petite vanne achetée en magasin de bricolage comme celle installée par titof53 dans ce topic :
viewtopic.php?f=12&t=561&p=18994#p18994Mais après avoir enlevé le boitier de filtre à air, la batterie et le cache de gauche, je m'interroge sur la pertinence d'un tel montage avec ma durite récupérée : la petite vanne en question (la rouge) bloquerait tout circulation d'eau. J'aimerais avoir vos avis, merci d'avance.

Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 17:53
par jp2350
Voilà en photo ce que j'ai récupéré à la casse (les deux durites dont celle qui va à la culasse, la petite plaque en plastique où s'insèrent les deux durites et des vis à double filetage, il m'en manquait deux) ainsi que la petite vanne que j'envisage d'installer sur la durite pour faire office de vis de purge :

Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:02
par Notch
Ta petite vanne ne pourra pas "purger", elle devrait pouvoir laisser sortir les bulles d'air et un peu de liquide. Et la c'est un simple robinet.
A la limite, place un T en cuivre et sur une branche du T tu fixe cette vanne avec un bout durite que tu as récupéré en casse.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:05
par jp2350
Cette vanne empêchera donc toute circulation d'eau ? Donc, c'est pas bon. Autre question, sans doute stupide : cette vis de purge est-elle indispensable ? Dans la négative, je pourrais remplacer uniquement la durite.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:08
par Notch
Mieux vaut la garder car c'est le seul échapatoire pour l'air au point le plus haut du circuit.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:08
par jujucast
Bah si tu as une bulle dans le circuit, ça empêche le liquide de circuler. Donc possibilité de surchauffe et de casse...
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:11
par jp2350
Résultat des courses : je ne vois absolument pas comment faire, sans retrouver cette durite avec la vis de purge. Elle n'existe plus chez Fiat, j'ai fait plusieurs casses, nada, et je ne peux plus me servir de la voiture.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:18
par jujucast
Un T en cuivre (deux gros tuyaux et un petit greffé dessus), un plombier peut te faire ça avec une bonne soudure. Ensuite sur le petit tube, faire un filetage. Puis écrou borgne et joint rond de bon diamètre. Je ne sais pas s'il y a plus simple mais ça, ça devrait marcher.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:34
par jp2350
Je viens enfin de réussir à enlever cette durite après une bataille mémorable avec un collier bizarre

. Je vais essayer demain de trouver une solution comme le T en cuivre, j'en ai vu chez Castomerlin. Et tout ça pour changer mon radiateur !

, qui n'est pas prêt d'être remonté. Merci à tous.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:43
par Notch
Tu les trouve tout fais
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:51
par jujucast
Je m'épate tout seul quand même mdrrrrrrr
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 18:58
par jp2350
Voilà une photo sous la baie de pare brise (après nettoyage quand même

) :

Et une photo de la fameuse mais néanmoins satanée durite avec vis de purge intégrée

:

J'essaierai de percer demain, sans trop d'espoir. Sinon, j'opterais pour le T en cuivre . Merci de vos avis et conseils, mais pour moi qui ai deux mains gauches, c'est toute une histoire, sans compter que mon grand âge n'arrange rien

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 19:02
par jujucast
Sinon, si ça n'urge pas vraiment (genre une semaine) je peux démonter la durite de la noire... enfin bon
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mar 13 Mars 2012 21:28
par jp2350
Je te remercie, mais il faut bien que je me débrouille. Donc, je me suis un peu énervé, j'ai repris la durite originelle, j'ai percé gentiment, utilisé un "tourne à gauche", taraudé et installé une vis avec le joint torique d'origine :

J'espère que cette fois-ci tout ira bien. Il faut tout remonter, la fameuse durite, la batterie (j'en ai bavé pour l'enlever), la boite à air, refaire le plein de liquide, faire chauffer et espérer qu'il n'y ait plus de fuite. Ensuite vidange, démontage du vieux radiateur, montage du nouveau (avec sans doute des surprises et des adaptations), LDR neuf et on verra bien. Plus tard, ce sera au tour de la ligne d'échappement

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 14 Mars 2012 09:21
par Neness
Beau boulot

et bon courage pour la suite.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 14 Mars 2012 10:40
par jp2350
Je viens de tout remonter, de refaire un nettoyage du circuit avec de l'eau et du vinaigre, puis vidange. Il semblerait que mon bidouillage fonctionne

.
Je m'attaquerais ensuite au changement du radiateur, avec sans doute des surprises, donc des questions de ma part

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 14 Mars 2012 10:48
par Notch
Cool bonne continuation.
Si besoin n'hésite pas.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 14 Mars 2012 14:22
par mica18
bienvenu ... en retard mais de bon coeur
Re: Papy en Sporting

Publié:
Jeu 15 Mars 2012 21:51
par jp2350
Quelques news. Aujourd'hui, je me suis attaqué au remplacement du radiateur, une première pour moi

. Voici l'état de "la chose" après dépose :

Pas très beau le moteur

:

L'ancien radiateur (beurk) avec son remplaçant un peu plus grand :

Au démontage du support de ventilateur, naturellement une vis de fixation casse net. L'un des trois trous de fixation ne tombait pas au bon endroit. J'ai donc ovalisé un trou pour pouvoir fixer le radiateur et j'ai placé des rondelles en caoutchouc épais entre le support et le radiateur.
Le ventilateur et son support, après décapage, application de Frameto et peinture, et polissage du moteur de ventilateur :

L'ensemble, tout propre, remonté :

Petit nettoyage côté moteur avant remontage de l'ensemble :

L'ensemble, remonté, propre :

Une frayeur quand même quand j'ai fait le plein de liquide de refroidissement, soudain une fuite à gauche. C'était la petite durite du radiateur qui faisait des siennes. J'ai dû démonter en partie le radiateur pour y avoir accès et resserrer la durite en question. Après avoir fait tourner le moteur un bon moment, plus de fuite apparente.
J'examinerais le tout demain matin avant remontage du pare choc (encore un moment de bonheur en perspective pour moi

).
Re: Papy en Sporting

Publié:
Jeu 15 Mars 2012 22:34
par ben94
Super boulot et avec les photos on voit comment faire !!!

Re: Papy en Sporting

Publié:
Jeu 15 Mars 2012 22:41
par fuckin'easy
Super beau boulot...
C'est tout nickel comme ca !!!

Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 07:20
par amalio79
beau boulot et merci pour les photos que tu as faite, l'essentiel cest que tout remarche c'était le plus important!!!
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 08:42
par jp2350
Sauf que j'ai quand même un petit souci, cela aurait été trop beau

. Ma fameuse vis de purge ! Quand j'ai fait le plein de LDR, après avoir dévissé la vis, il 'y a eu aucun écoulement ! Encore un mystère donc

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 09:26
par Hum91
jp2350 a écrit:Sauf que j'ai quand même un petit souci, cela aurait été trop beau

. Ma fameuse vis de purge ! Quand j'ai fait le plein de LDR, après avoir dévissé la vis, il 'y a eu aucun écoulement ! Encore un mystère donc

.
Bravo super boulot..... tu deviens un vrai "Analphabète Fiatiste"
Mais le chauffage a fond pour que le liquide circule dans le radiateur de chauffage sinon il reste en boucle fermer au niveau moteur......

Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 10:20
par jujucast
prépare toi a un gout amère dégueulasse et fais du bouche à bouche à ton vase d'expansion.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 10:27
par Notch
Beau travail.
Bien propre ton moteur. Cool
Pour l'écoulement c'est dérangeant !
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 10:38
par Neness
Super taff que tu viens de faire, chapeau

Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 13:33
par jp2350
Hum91 a écrit:jp2350 a écrit:Sauf que j'ai quand même un petit souci, cela aurait été trop beau

. Ma fameuse vis de purge ! Quand j'ai fait le plein de LDR, après avoir dévissé la vis, il 'y a eu aucun écoulement ! Encore un mystère donc

.
Bravo super boulot..... tu deviens un vrai "Analphabète Fiatiste"
Mais le chauffage a fond pour que le liquide circule dans le radiateur de chauffage sinon il reste en boucle fermer au niveau moteur......

La manette de chauffage est position maximale, c'est ce qui me fait flipper !
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 13:44
par papy25
Bonjour Papy un petit truc les manettes de chauffage n'interviennent pas sur le circuit d'eau !!!! elles ne font bouger que des volets .................
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 14:22
par Fab93
Je lui ai déjà dit, ailleurs !

Cela dit la RTA indique qu'il faut mettre la manette à fond, à part dissiper la chaleur du-dit radiateur de chauffage (avec la ventilation en route certainement), j'vois vraiment pas l'utilité, mais bon...
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 16:13
par Hum91
Fab93 a écrit:Je lui ai déjà dit, ailleurs !

Cela dit la RTA indique qu'il faut mettre la manette à fond, à part dissiper la chaleur du-dit radiateur de chauffage (avec la ventilation en route certainement), j'vois vraiment pas l'utilité, mais bon...
perso je sais pas mais sur ma jaune quand j'ai fiat la dernière purge et bien pareil rien ne sortait de la vis haute, la vis basse au niveau du phare pas de PB.

et avec le chauffage a fond en chaud et surtout la ventil aen position 3 et bien la oui la purge haute a commencer a évacué l'air et surtout il du liquide...
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 16:31
par Notch
?? Étonnant pour avoir changer mon radiateur de chauffage y a 6 mois, effectivement aucune des commandes n'agit sur le circuit de refroidissement.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 17:00
par papy25
Pour moi je fait comme dit plut haut ... bouche a bouche au vase d'expansion avec purge dévissée cet degue mais sa marche !!!!!!!!!!!!!!!
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 17:37
par fuckin'easy
papy25 a écrit:Pour moi je fait comme dit plut haut ... bouche a bouche au vase d'expansion avec purge dévissée cet degue mais sa marche !!!!!!!!!!!!!!!
Juju et toi n'etes que des obsédés déjà...

Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 18:58
par jujucast
jp2350 a écrit:Hum91 a écrit:jp2350 a écrit:Sauf que j'ai quand même un petit souci, cela aurait été trop beau

. Ma fameuse vis de purge ! Quand j'ai fait le plein de LDR, après avoir dévissé la vis, il 'y a eu aucun écoulement ! Encore un mystère donc

.
Bravo super boulot..... tu deviens un vrai "Analphabète Fiatiste"
Mais le chauffage a fond pour que le liquide circule dans le radiateur de chauffage sinon il reste en boucle fermer au niveau moteur......

La manette de chauffage est position maximale, c'est ce qui me fait flipper !
lis ce que je t'ai mis souffle dans le vase d'expansion. perso moi ça sort jamais sans souffler
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 19:47
par jp2350
Pour changer de sujet, comme je suis plutôt du genre cartésien et que j'apprécie la symétrie des choses, je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait qu'une prise d'air sur le pare choc avant, d'autant que l'empreinte est faite à gauche.
Donc, un mien ami

m'ayant fait cadeau de cette pièce très rare à trouver, je me suis donc amusé à découper proprement le pare choc (merci Dremel

). Ensuite s'est posé le problème de la fixation de la prise d'air et les boulons en question sont introuvables. N'ayant rien trouvé d'approchant dans le commerce, j'en ai donc fabriqué quatre (plutôt fastidieux d'ailleurs). Au centre, le boulon d'origine, à gauche le boulon de départ, à droite le résultat final :

Voici ce que cela donne, une fois le pare choc remonté (j'avoue que je suis satisfait

) :

J'en ai profité aussi pour faire un peu de ménage dans le moteur (polissage du cache culbuteur notamment), et une réfection du boitier de filtre à air, avec peinture et vernis.
Voilà comment c'était avant :

Maintenant :

J'ai une autre marotte, j'aime les bavettes

. J'en ai trouvé sur un site polonais, adaptées à la voiture :

J'ai repeint mes bas de caisse et posé les bavettes avant :

C'est tout pour ce soir

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 20:03
par Notch
Hey beau boulot tout ça !
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 20:35
par amalio79
Super boulot tres bien realiser en plus.
FELICITATION.
ps: ptit question ou vous trouvez les prise d'air car jen cherche 2.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 20:58
par jp2350
J'ai cherché en vain, c'est introuvable ces prises d'air (à part peut-être dans des casses et encore, j'en ai fait plusieurs, sans succès), comme les sabots arrière en plastique (j'en cherche d'ailleurs). C'est donc un ami qui m'a fait ce cadeau, encore grand merci à lui. A la limite, il vaudrait mieux acheter une Cinqué à 200 euros pour avoir une donneuse. Ce que je n'exclue pas

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 21:01
par jujucast
il te faut quel côté pour le sabot?
Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 21:01
par Hum91
Superbe........
et les bavettes j'adore

Re: Papy en Sporting

Publié:
Ven 16 Mars 2012 21:05
par amalio79
si ca continu on va tous avoir une voir + comme donneuse pour pouvoir enfin recupere les pieces quils nous manquent. enfin je parle pour moi car mon coin devient vraiment un desert.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Sam 17 Mars 2012 08:57
par jp2350
jujucast a écrit:il te faut quel côté pour le sabot?
En fait, les deux, car ils sont fendus et ne tiennent miraculeusement pour l'instant que par deux malheureuses vis, et je sens que je vais les perdre dans pas longtemps. Si tu as cela en stock, je suis preneur. En te remerciant par avance

.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Sam 17 Mars 2012 10:26
par jujucast
je jetterai un oeil
Re: Papy en Sporting

Publié:
Sam 17 Mars 2012 11:32
par fuckin'easy
Ouah... Super beau boulot qu'tu as fait là...
J'crois qu'j'ai trouvé un autre maniaque de la propreté... J'me sens moins seul maintenant !!!

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 19 Mars 2012 09:58
par Neness
Super, le compartiment moteur est super

Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 19 Mars 2012 14:41
par Michael K.

C'est vrai qu'il est bien plus nickel que celui de Fuckin'...
Beau boulot!
Re: Papy en Sporting

Publié:
Lun 19 Mars 2012 21:50
par fuckin'easy
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 21 Mars 2012 12:32
par jujucast
amalio79 a écrit:Super boulot tres bien realiser en plus.
FELICITATION.
ps: ptit question ou vous trouvez les prise d'air car jen cherche 2.
j'en ai une
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 21 Mars 2012 14:19
par jp2350
Juju as-tu eu le temps de voir pour les deux sabots arrière s'ils sont en bon état ? Merci d'avance.

Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 21 Mars 2012 15:46
par Notch
JP si tu veux samedi j'ai récupérer deux sabots (les longs) si tu les veux, je ne m'en servirais pas.
Re: Papy en Sporting

Publié:
Mer 21 Mars 2012 16:28
par Hum91
je doit également avoir 2 sabots a la maison.....
