Aaaah ! Voilà quelqu'un de motivé !
Joli en tout cas !
Normalement, l'idéal c'est d'essayer... comme pour les chaussures
Mais c'est pas simple sur internet, alors quelques conseils peuvent t'aider quand même :
Homologué
Il est obligatoire d'avoir un casque homologué. Ceci se reconnaît à l'étiquette cousue à l'intérieur. On trouve encore des étiquettes vertes liées à l'homologation NF S 72.305. Mais on trouve surtout des étiquettes blanches liées à l'homologation européenne 22-50.
Après la lettre E, le chiffre indique le pays d'homologation :
1 : Allemagne
2 : France
3 : Italie
4 : Pays-Bas
6 : Belgique
9 : Espagne
Les lettres indiquent le type d'homologation :
J : homologué en tant que jet.
P : homologué en tant qu'intégral
NP : cas des casques modulables, homologués uniquement en tant que Jet (la mentonnière ne passe pas les tests de protection de la machoire).
La taille
Tout d'abord, choisissez votre taille. Cela peut paraître idiot, mais les motards ont tendance à acheter en général une taille au-dessus. Pourquoi ? parce que lors de l'essai statique, à l'enfilage en magasin, il semble plus confortable. Or, attention, les mousses vont se tasser; et au bout de quelques centaines de kilomètres le casque bougera parce que choisi trop grand. Bref, lors de l'essai, le casque doit serrer partout, y compris au niveau des joues et il n'est pas rare de se mordre les joues alors en parlant. A l'inverse, ne prenez pas une taille trop petite. Gardez le sur la tête quelques minutes, il ne doit pas faire mal à la tête (pas de barre au front) et bien sûr pouvoir s'enfiler sans vous arracher les oreilles.
Un casque neuf peut-être douloureux les 1.000 premiers kilomètres. Certains n'hésitent pas à prendre une taille vraiment juste, voire en-dessous, afin qu'au bout de 2.000 kilomètres, il soit parfaitement ajusté et désormais confortable.
Pour les porteurs de lunettes, ayez vos lunettes avec vous et testez le casque avec (surtout si vous portez souvent des lentilles). Certains casques ne laissent aucune possibilité aux porteurs de lunettes même si au cours des dernières années, tous les grands fabricants ont tenu compte de ces contraintes avec des formes intérieures permettant de mieux passer les branches de lunettes.
Bref, lors de l'essai :
vous ne devez pas pouvoir passer votre doigt entre votre front et la mousse du casque,
le casque ne doit pas bouger si vous tournez la tête rapidement,
Il ne doit pas vous serrer au point de vous faire mal
Les filles auront souvent un autre problème, celui de la taille et des petites tailles comme le XXS. Le choix sera alors réduit à quelques marques exclusives comme Shoei.
Attention ! Vous devez connaître votre tour de tête, mais ce n'est pas suffisant pour choisir (notamment par correspondance).
Toutes les marques ne taillent pas de la même manière. Un tour de tête 57 est habituellement classé "M" (Medium) par exemple. Or si vous preniez le Schubert C2, le M correspondait plutôt à un 56 qu'à un 57. Du coup, un 57 avait la barre au front s'il ne prenait pas le "L" qui taille normalement plutôt 59-60. Mais cette différence a disparu du C2 au C3. Un casque évolue donc à plusieurs niveaux en changeant de millésime et il ne faut pas hésiter à le retester.
Prendre son tour de tête
Il suffit de prendre un mètre de couturier. La mesure se fait en faisant le tour de la tête, au niveau du front, soir 2,5 cm au-dessus des sourcils.
Equivalences taille casques
Taille 48 cm 50 cm 51-52 cm 53-54 cm 55-56 cm 57-58 cm 59-60 cm 61-62 cm 63-64 cm 65-66 cm
XXXXS XXXS XXS XS S M L XL 2XL 3XL
Après... ce n'est que mon avis, mais si c'est pour monter comme passager de Boum-boum, prends plutôt un intégral avec système de com... histoire de lui dire de freiner de temps en temps