problème accel 1.2 16v

Un problème? il n'y a que des solutions.

problème accel 1.2 16v

Messagepar Fiat lux » Dim 3 Sep 2017 13:02

Hello les mécanos,

J'ai laissé ma blackabarth pendant 1 mois chez un pote par sécurité.

Je viens de la reprendre et je constate que lorsque je monte les rapports en accel le régime accélère de 1000/1500 tours quand je débraye. 1 ou 2 secondes puis ça redescend. C'est très flagrant quand je passe les rapports à 3500/4000 tours.

Plus bas c'est moins, mais l'impression que le régime reste un peu en suspend (1 seconde ou 2).

Celà m'était déjà arrivé avant quelques fois à froid et je pensais que c'était une question de starter... (?)

Mais là, à chaud, je pense donc que l'origine est autre...

J'ai manipulé le mécanisme où se termine le cable d'accel et qui commande le volet du papillon pour voir s'il n'était pas un peu grippé, mais il revient bien en place directement et ne semble pas freiné.

Auriez vous d'autres pistes ?

Merci :super:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar gaspard30 » Dim 3 Sep 2017 19:47

bonjour
peu etre une prise d'air
vieux motard que jamais
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dis-toi bien que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland !.
Avatar de l’utilisateur
gaspard30
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1715
Inscription : Jeu 12 Fév 2015 06:05
Localisation : st christol les alés Gard
Type de Cento: cinquecento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar pasto » Mar 5 Sep 2017 20:03

Une piste qui vient de m'arriver ce week end.

J'ai aussi laissé ma sei pendant 2 mois sans bouger et lorsque je l'ai reprise dimanche soir, j'ai constaté que lors d'un passage de rapport avec l'accélérateur à + de 50%, le régime avait tendance à stagner puis à redescendre lentement.
J'ai contrôlé au niveau du papillon qu'il soit libre ainsi que le câble (en manipulant à la main): toujours pareil.
J'ai fais un reset du boitier en débranchant la batterie. toujours pareil.
J'ai fais un reset du capteur papillon avec la procédure Fiat. toujours pareil.

Et ce midi, je fais un tour au niveau du pédalier et la surprise :shock: :shock: :shock: :shock:

Il y a sur la cloison un revêtement assez" caoutchouteu" qui, avec la chaleur de cet été, est venu se coller contre la tige de la pédale d'accélérateur. :shock: :shock:

Donc lorsque j'accélérai à fond, j'écrasai ce revêtement qui avec l'effet caoutchouc me retenait la pédale lorsque je là relâchais.

Vérifie quand même, ça coute juste un tour de rein pour se pencher sous le volant ;)
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar Fiat lux » Mar 5 Sep 2017 20:27

Oh mince ! Trop drôle 8|

Enfin je me comprends... c'est toujours embêtant, mais je n'aurais pas pensé à ça :nono:

Je vais jeter un oeil attentif de ce côté du coup, parce que moi non plus je ne trouvais rien à première vue !

Merci pour ce tuyau Pasto :super:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar Fiat lux » Jeu 21 Sep 2017 16:05

J'ai fait plus radical encore...

J'ai changé le papillon de bravo pour remettre celui d'origine que j'ai auparavant bien nettoyé et dégrippé ! :malin1:

Je pensais aussi refaire le joint papier, mais en fait il n'y en a pas, c'est une gorge avec un joint caoutchouc (je viens de racheter un kit de joints d'admission dont celui-là).

Ceci dit j'ai quand même essayé le pap d'origine avant de refaire les joints, et il y a une amélioration du côté de l'accélération qui a beaucoup moins tendance à rester en suspend pendant 2 sec quand on débraye, mais par contre j'ai senti une belle différence à l'accélération... j'ai trouvé que c'était moins consistant ! :/

Je vais tenter de remettre le pap de bravo avec un joint de pap neuf (l'avantage c'est que ça prend 5 min à faire sur le 16v) et voir ce que ça produit.

Question con... quand je démarre à froid j'ai le ralenti qui fait un peu yo-yo sur une plage de 200/300 tmin puis à chaud ça se régule. Comme j'ai le voyant injection qui est allumé aussi, est-ce que la sonde lambda peut éventuellement à l'origine de ces phénomènes ? Si oui, est-ce que la débrancher pour tester est une solution envisageable ?
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar pasto » Jeu 21 Sep 2017 16:26

en théorie la lambda est ignorée à froid jusqu'à une certaine température de LDR.
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar Fiat lux » Jeu 21 Sep 2017 16:39

Ok merci Pasto... :super:

Normalement ça ne devrait pas jouer là-dessus du coup !
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar Fiat lux » Ven 22 Sep 2017 18:52

Bon bin voilà...

J'ai fait un petit roulage avec le pap d'origine : elle a bien démarré avec un ralenti correct sans yoyos et quand je roule un peu, pas d'accel en suspend quand je change les rapports.

J'ai changé le joint et remis le pap bravo : au démarrage direct 2000 tours, puis redescend en quelques secondes en faisant un peu yoyo et quand je roule toujours ces put* d'accel qui restent en suspend quand je débraye pour changer de rapport. :rougefaché:

Conclusions : le pap bravo n'est pas compatible plug and play ? Le pap bravo est vérolé ?

Au moins je tiens une piste ! :malin1:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: problème accel 1.2 16v

Messagepar HIP44 » Lun 25 Sep 2017 14:16

La technique du GO NOGO en dépannage a toujours cet avantage : tu élimines les cause possibles.
Courage Michel, ça va venir :super:
A112 décapotable, VW T3 2.1Lt, VW T4 Tdi, KDX125
Avatar de l’utilisateur
HIP44
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam 9 Juil 2016 12:34
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Type de Cento: Sporting 1997 rouge


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron