Petits soucis

Un problème? il n'y a que des solutions.

Petits soucis

Messagepar romain78 » Lun 17 Juil 2017 07:52

Bonjour,

Je fais suite à l'achat de ma chère seicento 0.9 young.

Après quelques semaines j'ai quelques soucis et aurait besoin de vos lumières.

Le premier va être réglé, durite de reniflard cassée, j'ai donc commandé la pièce.

Le second idem, pas de chauffe quand elle roule, pas en ville non plus mais témoins s'allume après 15min coincée dans un embouteillage, le niveau de Liquide ne bouge pas, de même pas de trace suspecte dans l'huile, par contre le liquide est marron il semble ne jamais avoir été purgé.

Il semble qu'il s'agisse d'une voiture qui n'avait pas roulé depuis un bout de temps.

Enfin 3ème problème bien plus gênant la batterie se vide.

La voiture a roulé pendant une semaine et après ne pas avoir servi quelques jours à redémarré, puis 2 jours plus tard plus rien.

La batterie ne semblant pas neuve a été changée, je me suis servi de la voiture régulièrement la faisant démarrer tous les jours, la je rentre de trois jours de weekend, elle a servi vendredi matin et hier soir elle démarre mais un peu poussivement, je veux la reprendre pour aller au boulot ce matin, plus rien ! pas de jus! plus de centralisation.

J'aurais besoin de votre avis? Alternateur à changer?

Merci d'avance
romain78
Touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 6 Juin 2017 14:59
Type de Cento: seicento 0.9 young

Re: Petits soucis

Messagepar pasto » Lun 17 Juil 2017 10:21

Alors perso je reprendrai tout depuis le début.

Concernant la chauffe de la voiture, le liquide marron ne dit rien de bon. Je vidangerai tout ça avec nettoyage à l'eau clair puis remplissage du tout avec 50% d'eau déminéralisée et 50% de vinaigre blanc puis tu tournes une journée avec.
Re vidange et rinçage de tout ça avec remplissage avec eau déminéralisée pour rouler et rincer le tout. Si ça va bien, vidange puis remplissage au LDR.

Question: lorsque le témoin s'allume (faire très attention car si il s'allume, c'est la limite du joint de culasse donc ne pas trop jouer avec le feu), est ce que le ventilo tourne?
Si il ne tourne pas, il faut en chercher la cause (fusible ou sonde de déclenchement ou ventilo HS).

Concernant la batterie:

soit elle est morte: il faudrait la tester avec un pèse acide sur chaque élément; un élément en court circuit et la batterie ne tient plus la charge malgré la bonne santé de l'alternateur).

Quelle est sa tension avant chaque démarrage? et surtout quelle est la tension aux bornes voiture en route? (au démarrage il doit y avoir 12.5mini; en route ça doit monter à 14v environ quand l'alternateur charge).

Il faudrait aussi mesurer si il y a un courant de fuite. Pour ce faire, il faut débrancher la borne - de la batterie, et brancher un multimètre (5€ dans tous les bricos) entre la borne - de la voiture et la cosse - de la batterie. En position 10A, fermer les portes et mesurer l'ampérage. il doit en théorie tomber à 0 soit être aux alentours de 0.01 ah.
Si au delà, il y a consommation de courant (une voiture qui consomme 0.2a heure pour une batterie de 32ah, sachant que le démarrage sera compliqué à moins de 50% de sa puissance, ça donne environ 4 jours avant d'avoir des problèmes.)
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: Petits soucis

Messagepar romain78 » Lun 17 Juil 2017 11:10

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Concernant Il s'est allumé une fois après que la voiture n'ait pu avancer dans les embouteillages pendant 15 minutes, journée ou il faisait très chaud en plus.

Le ventilateur tournait bien mais genre 30 secondes puis arrêt.

Dès qu'il s'est allumé j'ai pris bande d'arrêt d'urgence et au bout de 20 secondes il s'est éteint.

En revanche jamais allumé en roulant, le niveau du liquide est bon il ne bouge pas, pas de mayonnaise quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile;

J'avais prévu de faire cette purge plus changement de courroie accessoire qui n'a jamais du être changée et pompe à eau plus radiateur.


Je me demande en revanche s'il n'y a pas une bulle d'air parfois on entend le liquide s'écouler quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé.

Concernant la batterie, l'ancienne a été changée mais celle qui vient de lâcher était neuve elle avait 15 jours.
romain78
Touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 6 Juin 2017 14:59
Type de Cento: seicento 0.9 young

Re: Petits soucis

Messagepar HIP44 » Lun 17 Juil 2017 12:04

Je suis OK avec les préconisations de Pasto.
Le refroidissement est une tare de nos puces. Dans ton cas, ventilo déclenche bien, ça ressemblerait fort à circuit encrassé.
Pour la batterie, faire comme proposé, puis retirer chaque fusible, mettre ampèremètre à la place pour déterminer le circuit en cause.
A112 décapotable, VW T3 2.1Lt, VW T4 Tdi, KDX125
Avatar de l’utilisateur
HIP44
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam 9 Juil 2016 12:34
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Type de Cento: Sporting 1997 rouge

Re: Petits soucis

Messagepar romain78 » Lun 17 Juil 2017 15:12

Merci des conseils.

Je pense en effet qu'une purge et nettoyage du circuit s'impose, à mon avis ça n'a tout simplement jamais été fait.

L'entretien récent avait été semble-t-il négligé, du coup il y a déjà eu de fait vidange, changement des filtres et bougies notamment.

On fera le point avec un ami sur la batterie car il semble que le précédent propriétaire ait fait du n'importe quoi, en échangeant des fusibles, par exemple il avait mis du 10 sur la ventilation qui sautait tout le temps.
romain78
Touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 6 Juin 2017 14:59
Type de Cento: seicento 0.9 young

Re: Petits soucis

Messagepar pasto » Lun 17 Juil 2017 16:37

sur ma sei, lorsque je l'ai récupéré, je ne pouvais faire la purge via le robinet qui se trouve sur le radiateur de chauffage; c'était obstrué par une espèce de boue.

J'ai mis beaucoup de temps à nettoyer et j'ai réussi à mettre au total quasi 1 litre de plus d'eau par rapport à la première fois où j'ai vidangé. Et j'en ai pas fini, je tourne toujours à l'eau déminéralisée pour le moment en attendant de remettre du ldr avant l'hiver.
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: Petits soucis

Messagepar romain78 » Lun 7 Août 2017 10:02

Bonjour,

J'ai donc commandé l'ensemble des pièces pour résoudre ces petits soucis.

Petite question j'ai vu qu'il n'existait pas de RTA pour le seicento, mais sachant que j'ai le 900cc est ce que la rta de la cinquecento va pour la seicento pour la partie mécanique?

Merci de votre retour.
romain78
Touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 6 Juin 2017 14:59
Type de Cento: seicento 0.9 young

Re: Petits soucis

Messagepar Notch » Lun 7 Août 2017 20:57

Oui elles sont communes à 90%
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Petits soucis

Messagepar romain78 » Dim 27 Août 2017 13:13

Bonjour à tous
Hier grâce à un ami du boulot sur titine
Purge du liquide et changement de la pompe à eau du radiateur de l alternateur de la durite de radiateur !
Et surtout du coupable de cette chauffe le calorstat il était cassé tige deboitee et ne laissait passer qu'une infime dose de liquide !
Après ces réparations voiture laissee en marche à l'arrêt plus de soucis de chauffe plus de liquide bouillant !!
romain78
Touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 6 Juin 2017 14:59
Type de Cento: seicento 0.9 young

Re: Petits soucis

Messagepar HIP44 » Dim 27 Août 2017 19:19

Bonnes nouvelles. Content pour toi.
A112 décapotable, VW T3 2.1Lt, VW T4 Tdi, KDX125
Avatar de l’utilisateur
HIP44
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam 9 Juil 2016 12:34
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Type de Cento: Sporting 1997 rouge

Re: Petits soucis

Messagepar jéjé130tc » Dim 27 Août 2017 19:50

HIP44 a écrit:Je suis OK avec les préconisations de Pasto.
Le refroidissement est une tare de nos puces. Dans ton cas, ventilo déclenche bien, ça ressemblerait fort à circuit encrassé.
Pour la batterie, faire comme proposé, puis retirer chaque fusible, mettre ampèremètre à la place pour déterminer le circuit en cause.

Une tare ? Pas trop d'accord, c'est souvent dû à un manque d'entretien !
Quand j'ai acheté ma Sporting en 2009, elle avait été "révisée"... ldr marron également :x
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Petits soucis

Messagepar romain78 » Lun 28 Août 2017 08:41

En effet je crois que l'entretien récent n'avait pas été au top! et sûrement un liquide de mauvaise qualité.

Maintenant elle avait déja eu le souci, car le calorstat et la pompe à eau dataient de 2010 montés de façon un peu bourrin à la pâte qui dégorgeait.

On pense d'ailleurs que le joint de culasse a été changé également car les vis semblent récentes
romain78
Touriste
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar 6 Juin 2017 14:59
Type de Cento: seicento 0.9 young


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)