vase d'expansion très chaud ?

Un problème? il n'y a que des solutions.

vase d'expansion très chaud ?

Messagepar gargamel » Sam 6 Fév 2016 16:48

Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est normal que le vase d'expansion sur les 900ie soit très chaud quand je met ma main dessus ?
J'ai remarqué aussi, que quand j'ouvrais son bouchon moteur en marche, il n'y avait aucune réaction, pas de pchit ni de débordement, et je ne vois aucune trace d'activité dans ce vase !!!

je viens d'avoir ma cinquecento, et suis pas habitué :oops: , la voiture chauffe normalement, j'ai du chauffage à l'intérieur, et l'aiguille affiche 72degré environ en roulant normalement, et si je reste stationné trop longtemps à l'arrêt, l'aiguille grimpe jusqu'à 90 degré environ,et le ventilo s'enclenche brievement, avant de s'éteindre car le capot est ouvert, et il fait assez froid !!!

Ces températures sont normales ? normalement l'aiguille de température ( pour les versions qui ont la jauge ) ne devrait pas être toujours sur les 90 degré environ et se stabiliser ?

ca fait comment sur vos 900i ?
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar p-nono21 » Sam 6 Fév 2016 18:01

Bonjour
ces normal tes température au niveau moteur température de fonctionnement 80°c
le vase chaud ces a dire quel température estime tu ?
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar jéjé130tc » Sam 6 Fév 2016 18:13

90°c en permanence, c'est sur les bolbagen... ça ne bouge jamais, à se demander s'ils ne laissent pas ça exprès histoire de faire croire aux gens que tout est ok... jusqu'à la panne :D

Pour l'absence de pschit, essaie de faire une purge correcte et regarde si ça le fait encore.
En principe, le circuit doit être sous pression.
Si c'est pas le cas, soit y'a de l'air dans le circuit (purge) soit y'a une perte quelque part.

Le niveau de liquide est bon ?
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar gargamel » Sam 6 Fév 2016 18:19

le vase en plastique est très chaud ! on tient avec la main, mais je trouve ça excessif , l'eau à l'intérieur fait surement dans les 40 / 50 degrés minimum je pense !

normalement, ça doit pas faire pshhhhit quand on ouvre le bouchon quand c'est chaud ? car ça ne le fait pas !!



le niveau de liquide est bon, et le joint de culasse à été remplacé il y a quelque temps par l'ancien proprio ( en allant au garage par un mécano )
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar Notch » Sam 6 Fév 2016 18:22

Ben si ton auto ne chauffe pas rien de grave.

Probable qu'il est viré le calorstat comme beaucoup.
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar jéjé130tc » Sam 6 Fév 2016 18:26

Notch a écrit:Ben si ton auto ne chauffe pas rien de grave.

Probable qu'il est viré le calorstat comme beaucoup.
C'est pas faux ;)

Je te conseille malgré tout de refaire la purge au cas où.

Pour les 40/50 degrés, en principe, tu es loin du compte !
Dans le vase, le liquide fait plus ou moins la même température que dans le radiateur soit autour de 80/90.
Attention, ça brûle :D
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar gargamel » Sam 6 Fév 2016 18:30

si la fiat chauffe !

ca sent même le liquide de refroidissement à l'intérieur dans l'habitacle !


Toutes les durites du refroidissement sont quasi brulantes, mais ça doit être normal ça,

Mon père dit que si j'ai du chauffage à l'intérieur du véhicule, c'est que le pompe à eau fonctionne parfaitement, vous validez ça ?


Pour la température du vase d'expansion, peut être que je minimise quand je dis 40 50 car le plastique est très chaud !!!
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar gargamel » Sam 6 Fév 2016 18:33

jéjé130tc a écrit:
Je te conseille malgré tout de refaire la purge au cas où.
D


Oui tu as raison, je vais faire ça,

c'est quoi la méthode de purge sur cette voiture ? :oops:

merci
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar Notch » Sam 6 Fév 2016 19:54

tu as une purge vers le bloc chauffage en haut derrière le moteur et une derrière le phare avant droit pour purger le radiateur de refroidissement.

Moteur tournant tu ouvre jusqu'à ce que ca coule.
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Re: vase d'expansion très chaud ?

Messagepar jéjé130tc » Sam 6 Fév 2016 20:15

Notch a écrit:tu as une purge vers le bloc chauffage en haut derrière le moteur et une derrière le phare avant droit pour purger le radiateur de refroidissement.

Moteur tournant tu ouvre jusqu'à ce que ca coule.

Yes mais il faut commencer par le point le plus bas, tu dois le savoir :P
Donc, près du phare puis près du chauffage :malin1:

Sinon Gargamel, je te conseille vivement l'achat de la revue technique, y'a plein d'infos, de valeurs et de manœuvres qui y sont écrites ;)
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