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Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 14:54
par SeiSei
Salut ! Quelqu'un pourrait il m'indiquer le couple de serrage des roues de Seicento ? J'ai repeint les 4 caches centraux des roues d'origine et je voudrais les remonter (tant qu'à faire :lol: ) mais je voudrais être certain de bien serrer comme il faut les roues ensuite... Merci !

Comme ça ensuite je pourrais faire quelques photos pour vous montrer la bête ;)

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 15:04
par Notch
Perso je sers à environ 3 mkg

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 16:12
par xarena
Perso c'est au cliquet avec un petit bras de levier et au biceps.
Faut arrêter avec les roues serrées à mort! Ça ne sert à rien et ça fait chier le jour ou tu démonte sans avoir du gros matos... Et j'ai jamais eu une roue qui se soit barrée...

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 16:16
par memeth17
110 nM pour des alus je crois et 120-130 tôles mais pas sur.

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 18:20
par JUJU
Au brastometre. :P

Perso je sers, en croissant (c a dire comme si je dessinais un 4), au maximum de ce que je peux faire roue levé.
Et je refait 2 fois la même opération roue au sol, et j'ai jamais perdu une roue. :P

Tu peux finir à la clé dynamo, mais perso je le fais jamais. XD De souvenir j'ai du le voir marqué sur la rta de ma 'cento, mais pas sous la main la tout de suite. ;) Si tu y tiens vraiment, je peux fouiller, mais je vois pas l'intérêt. ;)

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 19:03
par SeiSei
Le serrage "à la veine bleue" c'est pas mon truc je pars du principe que s'il y a des gars qui ont fixé des couples de serrage bien précis ce n'est pas sans raison, selon la pièce et la matière les contraintes ne sont pas les mêmes. Une roue "acier" ne se serrant pas à la même force qu'une roue "alu" (par contre moi j'ai souvent lu qu'on serrait plus une jante alliage qu'une jante acier).

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 19:05
par jéjé130tc
Moi aussi je serre à l'arrache :P
Un bon coup de biceps et basta :twisted:

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 19:18
par SeiSei
Vous avez probablement raison, le serrage à l'arrache passe encore sur des jantes acier, mais l'alu ?
Le couple de serrage c'est aussi bien pour la voiture (respect du filetage, ...) que pour le conducteur le couple étant je pense adapté à l'utilisation ensuite des outils d'origine pour déposer une roue en cas de crevaison.
Si tu la serres "en force" avec ta rallonge dans le garage tu dois bien te sentir seul au bord de la route avec la petite clé d'origine.
;)

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 22:02
par Notch
Ben même si j'ai une clé Dynamo et que je passe un coup après mon serrage au brastometre y a pas grand différence. Vu que je serre avec la barre de force sans rallonge (la barre qui navigue dans le support de douille) donc environ 30 cm.

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 22:14
par JUJU
J'ai trouvé la page dédiée au couple de serrage :

"Couples de serrage (en daN.m) :
-Vis de fixation roues : 8,6"

A voir dans la RTA l'expert automobile, sur les Cinquecento 900, et 1100. ;)

Je me souviens d'avoir voulu comme toi serré à tout pris au couple de serrage. C'était mon carter d'huile dans mon cas . J'en ai serré une, puis la 2eme que j'ai serré à cassé. J'ai finis donc de tout sérré à la mimine.
Enfin c'est mon retour perso, quand c'est sur de la petite visserie, j'ai l'impression que c'est carrément pas la peine de passer au couple de serrage, si tu ne met pas du neuf.

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Mer 12 Août 2015 23:46
par xarena
Pour avoir conçu des fixation de pièces de rotor d'hélicoptères, je peux te garantir que le serrage de roues à la clé... C'est un bon moyen de se gourer. Une culasse d'accord, mais un goujon... :?

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Jeu 13 Août 2015 05:48
par SeiSei
JUJU a écrit:J'ai trouvé la page dédiée au couple de serrage :
"Couples de serrage (en daN.m) :
-Vis de fixation roues : 8,6"


Image

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Jeu 13 Août 2015 09:38
par JUJU
Infos supplémentaire,
mon pote tof' qui bosse en garage, il sert à 9 (tôle et alu pareil).

Et il le fait que sur les caisses du boulot, pas sur les siennes. ;)

Comme ça tu sais tout! :P

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Jeu 13 Août 2015 17:04
par jéjé130tc
Yes :P

De plus, faut ajouter que chaque outil a la bonne longueur pour la force qui lui est dédiée : si une clé de 13mm est plus petite et plus fine qu'une de 19, c'est pas pour rien.
Et puis ça s'apprend aussi, avec la pratique, on sert de la bonne force (plus ou moins) et je pense que pour les roues, c'est pas vital d'être à 9 ou 10mkg.
Enfin bon, ta question est intéressante, tu as eu raison de la poser (et en plus, ça nous fait une discut' alors qu'en principe, une ligne suffisait :lol: )

Re: Couple de serrage des roues ?

MessagePublié: Jeu 13 Août 2015 19:49
par JUJU
+1, tu sers de la bonne force selon ce que tu veux serré :P :D