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Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 22 Mars 2014 22:37
par Htag007
Salut à tous,

Je m'interroge sur un bruit provenant du moteur une fois que la voiture a un peu chauffé. Il s'agit d'un CLAC-CLAC métallique régulier qui ne s’entend qu'au ralenti (bruit style voiture sans permis :roll: ).

Ce bruit est présent depuis que j'ai acheté la voiture l'année dernière.

Je précise que le moteur fonctionne parfaitement à part ça.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait provenir :?:

Merci d'avance pour votre aide :!:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 23 Mars 2014 10:05
par jéjé130tc
T'as pas moyen de poster une vidéo en t'approchant un coup du cache-culbu, de l'embrayage, de la distri ou autre ?
Comme ça, on peut penser à un jeu aux soupapes trop important mais ça peut être autre chose.
Ça vient du haut ou du bas ?

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 23 Mars 2014 11:14
par Notch
jéjé125tc a écrit:T'as pas moyen de poster une vidéo en t'approchant un coup du cache-culbu, de l'embrayage, de la distri ou autre ?
Comme ça, on peut penser à un jeu aux soupapes trop important mais ça peut être autre chose.
Ça vient du haut ou du bas ?


Je penche aussi pour un jeu aux soupapes.

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 23 Mars 2014 22:10
par Htag007
Je ne sais pas réellement d'où ça vient exactement mais j'ai l'impression que ça viendrait plutôt du haut moteur.

Je vais observer ça de plus prêt et je vous dirai.

Sinon, c'est grave un jeu (important) aux soupapes? Risque de casse du moteur encouru? Réparation onéreuse? Comment cela aurait-il pu subvenir?

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 24 Mars 2014 23:14
par djdadoo
+1 le jeux au soupapes souvent cause de bruit de casserole sur les centos !! Voit si ton bruit vient du haut moteur !!!

Aprés j'ai déja vu des culasse hs par manque d'entretien huile ne remontais plus pour lubrifier la culasse et conduit bouché !!

Le jeux proviens d'une légére usure des cam et des soupapes. Le risques ultimes et de cramé un sièges de soupapes

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 25 Mars 2014 22:28
par Htag007
Aïe!!! Ça peut être grave apparemment...

Elle ne roule pas en ce moment, mais je vais aller au garage dès que je peux pour voir ça et je vous dirai...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mer 26 Mars 2014 21:29
par jéjé130tc
Htag007 a écrit:Je ne sais pas réellement d'où ça vient exactement mais j'ai l'impression que ça viendrait plutôt du haut moteur.

Je vais observer ça de plus prêt et je vous dirai.

Sinon, c'est grave un jeu (important) aux soupapes? Risque de casse du moteur encouru? Réparation onéreuse? Comment cela aurait-il pu subvenir?

En fait, si c'est ça (facile à contrôler) un jeu trop important fait que les soupapes ne s'ouvrent pas à fond.
En théorie tu as une perte de puissance mais ça ne se sent pas forcément, on s'habitue quand ça vient petit à petit.

Pour contrôler le jeu, dépose le boitier de filtre à air, le couvre d'arbre à cames et là, tu as accès à tout.
Il te suffit de passer une câle d'épaisseur entre chaque came et sa pastille, ainsi tu mesures le jeu et tu regardes s'il correspond aux données constructeur.

Pour info, regarde la revue technique dispo sur le fofo ;)

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Jeu 3 Avr 2014 17:28
par rammad50
J'ai pas regardé mais faut sortir l'aac pour les changer ?
j'avoue j'ai pas vérifié quand j'ai changé l'aac :gene2:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Jeu 3 Avr 2014 18:26
par Notch
rammad50 a écrit:J'ai pas regardé mais faut sortir l'aac pour les changer ?
j'avoue j'ai pas vérifié quand j'ai changé l'aac :gene2:


Oui pour changer les pastilles, c'est pas bien de pas faire le jeu au soupapes ... En changeant l'aac !

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Jeu 3 Avr 2014 19:27
par rammad50
j'y penserais la prochaine fois ça m'apprendra :mrgreen: du coup ça seras pas pour tout de suite tant que ça marche :gene:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 30 Juin 2014 22:09
par Htag007
Aïe!

Mon garagiste a diagnostiqué le problème: ce n'est pas un jeu excessif aux soupapes mais l'arbre à cames qui semble très usé ("bouffé" m'a-t'il dit), il aurait même commencé à déformer le plateau. Il me propose de changer l'arbre à cames mais me dit que le plateau étant atteint et inchangeable car serti dans la culasse, ce phénomène est susceptible de se reproduire au bout d'un moment... L'origine pourrait selon lui être un défaut de graissage à un moment de la vie du moteur (qui n'a que 89 000 Km).

Qu'en pensez-vous les spécialistes mécano du forum? Ça va coûter cher et en plus cela ne réglera pas définitivement le problème...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 30 Juin 2014 22:20
par Fab93
question : qu'est-ce qu'il entend par "plateau" ?

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 30 Juin 2014 22:23
par Htag007
Je ne sais pas c'est ce qu'il m'a dit. Je pensais que ça parlerait aux techniciens :0 .

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 1 Juil 2014 07:39
par Notch
Fab93 a écrit:question : qu'est-ce qu'il entend par "plateau" ?


+ 500 ... euh les pastilles (mais interchangeable), les paliers d'AAC à la limite, sinon tout est interchangeable.

Au pire tu change l'AAC, doit y en avoir quelques un d'origine de dispo un peu partout en France ...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 1 Juil 2014 07:41
par djdadoo
Palier aac sur la culasse hs , oui j'ai déja eu le souci sur un moteur du a un défaut de lubrification. Les arrivée d'huile été bouché du a un manque d'entretien.

Dans ton cas l'idéal est de remplacé la culasse complète et surtout de vérifié tous le système de lubrification . Gicleur, pompe a huile etc ......

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 1 Juil 2014 21:50
par Htag007
Notch a écrit:
Fab93 a écrit:question : qu'est-ce qu'il entend par "plateau" ?


+ 500 ... euh les pastilles (mais interchangeable), les paliers d'AAC à la limite, sinon tout est interchangeable.

Au pire tu change l'AAC, doit y en avoir quelques un d'origine de dispo un peu partout en France ...



Oui il devait parler de palier, c'est ça :!:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 1 Juil 2014 21:52
par Htag007
djdadoo a écrit:Palier aac sur la culasse hs , oui j'ai déja eu le souci sur un moteur du a un défaut de lubrification. Les arrivée d'huile été bouché du a un manque d'entretien.

Dans ton cas l'idéal est de remplacé la culasse complète et surtout de vérifié tous le système de lubrification . Gicleur, pompe a huile etc ......


Remplacer la culasse complète 8| , ça va me coûter un bras non :pleur4: ? Cette pièce existe toujours en neuf?

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 1 Juil 2014 22:10
par Notch
Non en cherchant auprès des membres tu dois avoir moyen d'en trouver à bon prix et même sur le bon coin j'en au vu a 50€

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Ven 11 Juil 2014 21:16
par Htag007
Notch a écrit:Non en cherchant auprès des membres tu dois avoir moyen d'en trouver à bon prix et même sur le bon coin j'en au vu a 50€



Je recherche une culasse d'occas' pas trop kilométrée (car mon moteur n'a que 89 000 Km) pas cher mais ce n'est pas simple :/

Mon garagiste cherche aussi mais il galère. Il m'a parlé d'une culasse échange-standard mais il y en a pour 600 €, du coup j'attends un peu parce qu'avec la main d'oeuvre ça va piquer... :malin2:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 12 Juil 2014 08:45
par Gribouilly
A 600e autant changer de Cento !!!!! 8|

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 12 Juil 2014 08:47
par fiat17
Swap 1.2 ou chercher un bloc de punto 55, plus facile à trouver en casse

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 12 Juil 2014 13:59
par Notch
Regarde sur le coincoin j'ai encore vu 6 culasse de 55 et de 60 spi ces derniers temps.

Tu recherche "culasse punto"

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 12 Juil 2014 16:29
par Htag007
Notch a écrit:Regarde sur le coincoin j'ai encore vu 6 culasse de 55 et de 60 spi ces derniers temps.

Tu recherche "culasse punto"


Merci pour ces indications!

Que penses-tu de cette culasse?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=20_s

Le type n'est pas indiqué mais on dirait que c'est ça...

Il faudrait que je contacte le vendeur.

Édit modo : penses à mettre au moins un espace avant ton lien. J'ai rajouté un retour à la ligne.

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 12 Juil 2014 21:11
par Notch
Yep ça semble pas mal. Juste à vérifier les fixes du collecteur d'admission j'ai pas l'implantation en tête.

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 13 Juil 2014 06:28
par Fab93
photo des n° inscrit et provenance, parce que Punto c'est encore produit avec le 1.2, et plus vraiment la même config'...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 13 Juil 2014 14:08
par Htag007
Ça vient d'une punto c'est sûr. J'ai envoyé un mail au vendeur, je vais voir...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 15 Juil 2014 21:04
par Htag007
Fab93 a écrit:photo des n° inscrit et provenance, parce que Punto c'est encore produit avec le 1.2, et plus vraiment la même config'...


Et ça: http://www.ebay.fr/itm/FIAT-PUNTO-1-1-1 ... 0840256155

Plus cher mais ça semble être le bon moteur :super: : le 1.1 de Punto, code moteur 176, or, pour la Cinquecento Sporting, le code moteur est 176 B2.000

Qu'en pensez-vous ? Par contre, aucune indication du kilométrage mais la pièce semble refaite à neuf.


:?: :?: :?:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 22 Juil 2014 14:55
par Htag007
Et ça: http://www.ebay.fr/itm/FIAT-PUNTO-1-1-1 ... 0840256155

Pièce ci-dessus commandée !

Ja'i prévenu mon garagiste pour un montage avant mi août prochain: il m'a annoncé à la louche un tarif compris entre 400 € et 500 € (à mon avis juste la main d'oeuvre sans les peitites fournitures, joints et différents liquides).

Affaire à suivre...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 22 Juil 2014 15:03
par Notch
Oula il te prend une fortune pour juste poser une culasse ....

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 22 Juil 2014 20:58
par Htag007
Ça ne me semble pas excessif compte tenu de la main d'oeuvre :nono: , il faut notamment faire le joint de culasse, déposer la distribution, vidanger et remplacer tous les liquides quand même...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 22 Juil 2014 21:12
par Notch
Htag007 a écrit:Ça ne me semble pas excessif compte tenu de la main d'oeuvre :nono: , il faut notamment faire le joint de culasse, déposer la distribution, vidanger et remplacer tous les liquides quand même...


Pour un pro c'est 3 h de mo grand Max. Et avec 100 de fournitures au maximum.

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 20 Sep 2014 16:27
par Htag007
Après avoir commandé une culasse de Punto que j'ai dû réexpédier après m'être rendu compte qu'elle n'était pas compatible au niveau de la pipe d'admission, mon garagiste a fait le taf': il a trouvé une culasse d'occasion peu kilométrée semble-t-il.

Je dois la récupérer la semaine prochaine si tout va bien car il réalise une réfection de la baie de pare brise qui était un peu atteinte par la corrosion.

J'ai également fait faire quelques autres bricoles dont je vous parlerai lorsque je l'aurai enfin retrouvée... Je vous donnerai également le tarif global (spécial dédicace à Notch°).

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mar 30 Sep 2014 21:53
par Htag007
Ça y est, j'ai enfin retrouvé ma Sporting ! :P

Bilan financier: 973 € pour:
- fourniture et changement de la culasse complète (d'occasion de 90 000 Km),
- réfection de la baie de pare brise AV avec peinture (rouille en bas du pare brise),
- changement des bougies,
- pose d'un nouveau bouton de détresse (acheté neuf 18 €),
- pose d'un nouveau ventilateur d'habitacle (acheté neuf 50 €) avec changement d'un relais.

Plus de bruit métallique, pour l'instant en tout cas :oops: . Je trouve ça honnête, même si ça fait une petite somme :ghee: . Qu'en pensez-vous ?

Juste avant, j'ai changé les 4 amortisseurs pour des Bilstein B4 achetés sur internet à 178 € (port compris): 172 € TTC de pose en plus.
D'ailleurs, un avis sur les Bilstein B4 ?

Bref, beaucoup de frais (1400 € environ au total :] ), mais à 89 800 Km, elle marche du tonnerre !!! :super:


-

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mer 1 Oct 2014 08:10
par Notch
Pour ce que tu as fait faire dessus le bilant est honnête, à mon premier joints de culasse on m'avait demandé 1700 € pour refaire sensiblement la même chose...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Mer 1 Oct 2014 21:40
par rammad50
j'ai payé ma cinque 27€ de plus que ta facture...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Ven 3 Oct 2014 10:44
par Neness
rammad50 a écrit:j'ai payé ma cinque 27€ de plus que ta facture...

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Ven 3 Oct 2014 11:13
par fiat17
:hehe: et moi 73 de moins :mdr1:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Ven 3 Oct 2014 17:03
par rammad50
:D c'est pas que c'est cher en soit pour un garage, mais c'est juste que comparé à la cote de nos voitures il faut les aimer pour y mettre autant d'argent pour une petite répa ;)

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Ven 3 Oct 2014 18:52
par jéjé130tc
Moi j'ai pris la Cinqué déjà parce que c'était une auto cool et mais aussi et surtout parce qu'on peut l'entretenir soi-même à moindre frais...
Htag, j'espère que cette note relativement salée te donnera envie de mécaniquer un peu !
Cette auto est idéale pour apprendre et en plus avec de l'outillage basique ;)

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Sam 4 Oct 2014 16:23
par Htag007
jéjé130tc a écrit:Moi j'ai pris la Cinqué déjà parce que c'était une auto cool et mais aussi et surtout parce qu'on peut l'entretenir soi-même à moindre frais...
Htag, j'espère que cette note relativement salée te donnera envie de mécaniquer un peu !
Cette auto est idéale pour apprendre et en plus avec de l'outillage basique ;)


Je suis un peu gauche et je n'ai pas vraiment le temps. Alors je sais que c'est cher mais c'est pas une petite réparation tout de même et j'ai fait refaire la baie de parebrise quand même.

Et oui, pour mettre tout cet argent, c'est que j'aime cette petite auto qui me procure beaucoup de plaisir :gene3:

Par contre, là où j'ai un peu peur, c'est que j'ai l'impression que ce bruit revient petit à petit, peut être ai-je l’ouïe trop sensible, je vais essayer de voir ça avec mon mécano... et puis depuis le remplacement des amortos, ça crisse dans les ronds points !

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 5 Oct 2014 18:26
par rammad50
il a gardé l'aac de la nouvelle culasse ou il t'a remit celui que tu avais déjà ?

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 5 Oct 2014 21:10
par Htag007
rammad50 a écrit:il a gardé l'aac de la nouvelle culasse ou il t'a remit celui que tu avais déjà ?


Non, il a changé la culasse complète avec un nouvel arbre à cames enfin celui de la culasse d'occas' de 90 000 Km) :modo:

J'ai réécouté aujourd'hui et ça semble vraiment pas grand chose, je suis peut être parano :]

Je verrai ça avec lui mais il m'a averti que puisque ça venait d'un manque ponctuel de lubrification (il n'a pas observé de problème à ce niveau lui-même), les coussins étaient peut être touchés...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 6 Oct 2014 07:27
par rammad50
et dans ce cas il a quand même contrôlé le jeu au soupapes sur la nouvelle ?
Moi aussi des fois je suis parano sur les petit bruits t'inquiète pas c'est surement dans ta tête :mrgreen: :hehe:
Mais une admission direct comme ça t'entendra plus grand chose :frime:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 6 Oct 2014 21:44
par Htag007
rammad50 a écrit:et dans ce cas il a quand même contrôlé le jeu au soupapes sur la nouvelle ?
Moi aussi des fois je suis parano sur les petit bruits t'inquiète pas c'est surement dans ta tête :mrgreen: :hehe:
Mais une admission direct comme ça t'entendra plus grand chose :frime:


Je ne sais pas s'il a contrôlé le jeu aux soupapes.

Par contre, l'admission directe ça ne me tente pas des masses, préfère le full stock :langue:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 20 Oct 2014 21:11
par Htag007
Mon garagiste me dit que cela ne doit pas être grand chose, juste un éventuel jeu aux soupapes ou problème au niveau des pastilles...

Pour le crissement des pneus, il va falloir faire un parallélisme (je m'en doutais).

Je vais tacher de prendre rendez-vous la semaine prochaine et je vous tiens au jus!

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Ven 31 Oct 2014 21:51
par Htag007
Géométrie faite et ça va mieux.

Sinon le mécano a laissé un message pour moi lorsque je suis revenu chercher la voiture: il dit qu'il faudrait que je mette un fluide "liant" dans l'huile pour supprimer ce bruit qu'il semble estimer bénin.

Ça ressemble à du bricolage, vous en pensez quoi ?

Ce qu'il me propose ne résout pas le problème...

Il faut que je lui parle pour qu'il m'explique ça...

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 2 Nov 2014 23:27
par Htag007
Je viens de commander un flacon de Wynns Supercharge, on verra bien ce que ça donne... quelqu’un a-t-il déjà essayé ce produit ?

Merci pour vos avis les gars.

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 29 Mars 2015 21:48
par Htag007
Coucou à tous,

J'ai donc mis un additif d'huile sur les conseil de mon mécano: du Wynns Supercharge, et après environ 500 Km le bruit s'est très largement atténué et ne me préoccupe plus :)

Certains d'entre vous ont-il déjà essayé cet additif ?

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 30 Mars 2015 04:01
par jéjé130tc
Moi non jamais testé. Faudra nous faire un retour après utilisation de quelques semaines ;)

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 30 Mars 2015 04:45
par françois
jéjé130tc a écrit:Moi non jamais testé. Faudra nous faire un retour après utilisation de quelques semaines ;)

c'est clair ça pourrai servir :mrgreen:
pas le seul qui bosse tôt apparemment

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 30 Mars 2015 09:36
par jéjé130tc
Yes car pour être au Mans à 8h quand on est dans l'Essonne, ya pas le choix :P

Pour en revenir à l'additif, je connaissais un truc au molybdène (genre quoi :D ) pour boites de vitesses pas mal ;)

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Dim 5 Avr 2015 23:41
par Htag007
jéjé130tc a écrit:Moi non jamais testé. Faudra nous faire un retour après utilisation de quelques semaines ;)


:arrow: Ça marche :!:

Re: Bruit (moteur) métallique régulier au ralenti et à chaud

MessagePublié: Lun 6 Avr 2015 18:19
par memeth17
Déjà utilisé le Wynns (j'en mets toujours sur mes véhicules) et sur la première vidanges effectuées avec j'ai toujours l'impression d'avoir un moteur plus souple donc je continuerai :p