Problème de surchauffe

Un problème? il n'y a que des solutions.

Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Ven 14 Mars 2014 09:10

Bonjour la communauté !

Je viens à vous car je viens d'acquérir une Seicento 1.1 Hobby de 2000 avec 14.000 kms au compteur.
Réels selon moi vu l'état impeccable de l’habitacle, du tableau de bord et du plafonnier.

J'ai remarqué depuis peu, que le ventilateur s’enclenchait assez souvent et qu'il était assez bruyant. Je pensais que c'était normal. Mais dernièrement j'ai ouvert le capot et là, j'ai pris un bon bol d'air chaud venant du moteur ! En fait, une fois chaude, même au ralenti, à l'arrêt donc, le ventilateur s'active 10 à 15 secondes, puis s’éteint 2 minutes, puis se réactive etc.

Après avoir parcouru le forum, j'ai eu peur à un joint de culasse... Mais en fait, je n'ai aucun des symptomnes précurseurs.
En effet, je n'ais pas de fumée, je n'ai pas de mauvaise odeur, je n'ai pas une huile moteur "mayonnaise", je n'ai pas de fuite moteur etc
En revanche, quand je mets en route le chauffage dans l'habitacle (dont la température est relativement tiède je trouve), le ventilateur ne se déclenche plus !

En vous lisant, je suis peut être arrivé à penser que le liquide de refroidissement, étant donné l'age de la voiture, combiné à sa "non utilisation régulière" les années d'avant, avait besoin d'être vidangé ?

Pourriez-vous me conseiller afin que je vidange le LDR moi même ?
Pensez-vous à autre chose ?

Je vous remercie d'avoir pris soin de me lire les amis !

Ponatz
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY

Re: Problème de surchauffe

Messagepar fuckin'easy » Ven 14 Mars 2014 09:15

Perso, j'crois qu'un bon nettoyage du circuit de refroidissement avec une bonne vidange de LDR après... Ça devrait lui faire beaucoup de bien !!! :merci:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Fab93 » Ven 14 Mars 2014 12:13

A voir si le thermostat serait pas rester coller également.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fab93
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 996
Inscription : Ven 25 Fév 2011 22:02
Localisation : France, 93

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Ven 14 Mars 2014 12:58

Merci beaucoup pour vos suggestions !
Je check ça et je fais suivre le post
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Lun 17 Mars 2014 18:56

Salut les gars,

Je viens un peu donner des newz si ça peut aider d'autres utilisateurs, c'est le but.
Donc, d'après le garagiste, j'avais effectivement mon thermostat qui restait fermé. Il m'a vidangé le LDR lors de la réparation.
Je roule faire un peu d'essence avec ma Seicento, et là, au bout de 30 min, j'attends encore le ventilateur qui s'enclenche.
Si j'ai bien compris, je vais relever le niveau de mon liquide de refroidissement et, si thermostat qui fonctionne, je devrais consommer du liquide de refroidissement n'est ce pas ? C'est à dire que tout simplement le niveau devrait baisser ok ?

Maintenant, j'ai bien un chauffage chaud et plus tiède. Je sais pas si y a un rapport.
De plus, pensez-vous que c'est normal qu'il ne m'ait pas changé la sonde de température ou ça n'a rien à voir ?

Merci pour vos réponses !

Ponatz.
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Notch » Lun 17 Mars 2014 19:07

La sonde n'a rien a voir. cependant il est intéressant de monter une sonde punto qui déclenche plus tôt à 87c au lieu de 92.

S'il n'a pas nettoyé le circuit c'est normal ...
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Neness » Mar 18 Mars 2014 06:51

Vu le prix des pièces, change toutes les sondes, nettoyage du circuit et un LDR tout neuf et c'est top ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: Problème de surchauffe

Messagepar djdadoo » Mer 19 Mars 2014 12:55

Les seicento comme les cinqoué on tendance a chauffé trés facilement. Mon abarth au bout de 15 min d'utilisation si je m arrete le ventilo se déclenche il y a rien d'alarmant a ce niveau. Surtout sur ses voitures.

SI tu veux vraiment gratté sur quelque chose monte ou fait monte un mano de température de liquide de refroidissement.

Les sondes si ton ventillo se déclenche tout est ok. juste check ton carlostat s'il grippe pas un peu c'est tout .
1 cinquecento turbo (jaune sirius), 1 cinquecento sporting(jaune), 1 cinquecento sporting(jaune), 1 cinquecento ABARTH(jaune), 1 cinquecento ABARTH (trofeo)
Avatar de l’utilisateur
djdadoo
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 904
Inscription : Jeu 10 Mars 2011 12:50
Localisation : Dans mon atelier ou avec une fille

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Jeu 20 Mars 2014 09:51

Merci beaucoup pour vos réponses. Notamment DjDadoo.
J'ai fait changer le calorstat, la voiture ne chauffe plus au ralenti (enfin, si à partir de 30 min) donc je pense que j'ai une nette amélioration déjà et que, comme tu le dis, c'est commun avec les CENTO's.
Dernier point: comment faire pour contrôler la température de sa Seincento ?

Merci encore les gars !
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Notch » Jeu 20 Mars 2014 09:52

Pour le dernier point comme l'a dit Dadoo monte une sonde de temp d'eau.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Dim 23 Mars 2014 11:15

Salut les gars,

j'aimerai vraiment vous remercier pour vos conseils qui m'ont été franchement utiles, moi qui suit nul en mécanique. J'ai pu me présenter dans différents garages "en connaisseur" et éviter de me faire avoir. Là, c'est bon, j'ai pu rouler avec ma Fiat Seicento, et profiter de sa conduite que j'adore en toute sécurité. Plus de surchauffe moteur anormale (à part un p'tit peu dans les bouchons).
Par ailleurs, loin de moi d'être un adapte du tuning, mais j'aimerai adapter une paire d'haut parleurs avants qui tiennent la route.
A cet effet, j'ai vite capté que les 100mm ( diamètre avant pour la Sei) seraient trop justes.
Sans rentrer dans des frais fous, que me conseillerez-vous pour que je puisse avoir un son de qualité sympa à l'avant ?

Merci encore à vous les zamis !!!

Ponatz
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Notch » Dim 23 Mars 2014 11:18

Perso je j'écoute que la radio (en plus la caisse est vidé donc le son bien pourri) mais j'ai monté une paire de pionneer en 10 coaxiale et avant j'avais une paire de Sony xplod en coaxiale aussi.

Tu auras de meilleurs aiguë en coaxiale attention par contre à la profondeur des hp.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Dim 23 Mars 2014 11:25

Salut Notch,

Pour être honnête avec toi, hier j'ai acheté ces enceintes là: http://www.feuvert.fr/haut-parleurs/foc ... wwodASgAzg

Après les avoir installées, j'avais un son moins péchu que d'origine... Véridique. Donc je l'ai ai ramenées en suivant.
Du coup, je pensais à mettre un p'tit ampli et passer sur un diamètre supérieur à l'avant même si je sais qu'il faudra que je bidouille.
Mais je ne suis pas du tout connaisseur en matière de puissance ampli / puissance enceintes. :/
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Notch » Dim 23 Mars 2014 12:00

40 w rms normalement n'importe quel autoradio de bonne qualité les supportent.

Après te lancer dans l'installation d'un ampli ça me paraît un peu surdimensionné.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Problème de surchauffe

Messagepar djdadoo » Lun 24 Mars 2014 23:10

Ba moi je chante dans ma cento !!!! Comme sa pas besoin de hp ni de radio !!!
1 cinquecento turbo (jaune sirius), 1 cinquecento sporting(jaune), 1 cinquecento sporting(jaune), 1 cinquecento ABARTH(jaune), 1 cinquecento ABARTH (trofeo)
Avatar de l’utilisateur
djdadoo
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 904
Inscription : Jeu 10 Mars 2011 12:50
Localisation : Dans mon atelier ou avec une fille

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Notch » Mar 25 Mars 2014 09:04

djdadoo a écrit:Ba moi je chante dans ma cento !!!! Comme sa pas besoin de hp ni de radio !!!


C'est donc pour ça qu'il fait toujours mauvais en RP !!! Ca explique bien des choses ! :lol: :lol: :mdr1:
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Problème de surchauffe

Messagepar Ponatz » Mer 26 Mars 2014 09:17

"L'asciatemi cantare !" :D

Sinon, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ce produit qui pourrait intéresser tous ceux qui veulent améliorer leur qualité de son de façon extrêmement simple. Un petit Sub extra plat combiné à un ampli HP pour les haut parleurs de devant et voilà :)

http://www.focal.com/fr/plug-play/250-i ... 50129.html
Ponatz
Touriste
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven 14 Mars 2014 08:39
Type de Cento: Seicento HOBBY


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron