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Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Dim 2 Mars 2014 21:42
par jéjé130tc
Hello !

Cinquetta pisse l'huile grave :o
Les joints de bobines et AàC ont été changés ce week-end (avec pâte à joint en plus :twisted: )
Y'a quelques jours, ça suintait un peu mais là, c'est vraiment la chasse d'eau, enfin d'huile !
J'ai fait 300km d'autoroute et à chaque fois que je m'arrêtais, ça coulait :?
J'ai remis pas mal à chaque fois et je suis rentré avec un niveau correct.

Je pense donc que ce sont les joints papier et spi derrière le volant moteur qui sont HS, enfin j'espère !
J'ai ces joints mais j'ai "oublié" de les changer au moment de la réfection du 1242, maintenant je paie :x

Vous avez des conseils pour les changer ? Mis à part virer boite-embrayage-VM, est-ce qu'il faut des outils spéciaux ? :roll:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Dim 2 Mars 2014 22:24
par Notch
Ça pisse côté boîte ?

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Dim 2 Mars 2014 23:08
par barth
quel endroit ca fait pipi ?

ton carter d huile est bien serré ?

(si pate a joint de merde comme la bleue, bin a la longue elle se desagrege, et c est fini de l'étanchiété :rougefaché:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 07:26
par jéjé130tc
En fait, ça coule entre le carter de boite et la tôle de protection du VM.
J'ai pensé d'abord que la petite fuite venait de plus haut car les joints n'étaient plus étanches.
Du coup comme je dis, je les ai refaits mais ça coule encore et même plus qu'avant :x

Ma pâte à joint, c'est de la Bardal noire et elle est top :super:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 09:16
par barth
c est bien de l huile moteur, si oui, ben t es bon pour tout tout demonter ...

et ca va plus vite si tu deposes tout, plutot que la boite :(

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 18:25
par boumboum
slt jéjé . bon normalement tu as pas besoin de truc specifique . juste a bien degraisser avant de remonter et a mon avis tu risque d'etre bon pour un disque d'embrayage car si le tient a pris l'huile c'est foutu !! sinon prend de quoi recentrer ton embrayage au cas ou mais moi je fais sa avec une clé a pipe !! j'en choisi une qui passe pil poil et je centre avec sa et j'ai toujours bien centré !!

normalement tu n'as rien de bien sorcier ! juste penser a bien degraisser le VM !

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 18:39
par jéjé130tc
barth a écrit:c est bien de l huile moteur, si oui, ben t es bon pour tout tout demonter ...

et ca va plus vite si tu deposes tout, plutot que la boite :(

J'ai pas tout compris de ta seconde pharse :oops:

boumboum a écrit:slt jéjé . bon normalement tu as pas besoin de truc specifique . juste a bien degraisser avant de remonter et a mon avis tu risque d'etre bon pour un disque d'embrayage car si le tient a pris l'huile c'est foutu !! sinon prend de quoi recentrer ton embrayage au cas ou mais moi je fais sa avec une clé a pipe !! j'en choisi une qui passe pil poil et je centre avec sa et j'ai toujours bien centré !!

normalement tu n'as rien de bien sorcier ! juste penser a bien degraisser le VM !

Oui Boumy, je pense que c'est mieux de changer le disque.
J'espère que j'achète pas tout ça pour rien car c'est galère de ne faire que supposer :x
En même temps, c'est pas de l'huile de boite (ça sent pas le poisson faisandé :D ) et faut bien qu'elle vienne de quelque part... :?

Et si c'est pas ça... joint de cucu :o

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 3 Mars 2014 18:53
par jéjé130tc
Je viens de commander un kit ainsi que les joints de sortie de boite, tant que j'y serai !

J'aurais aimé upgrader direct en prenant le kit Panda 100HP avec le volant-moteur mais là, ça chiffre à force :gene:

Et puis certains sont en montage d'origine avec turbal, je me dis que ça devrait tenir.
Ça m'étonnerait que je sorte plus de 120 ch et 20 mkg :lol:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Mar 4 Mars 2014 16:30
par jéjé130tc
Hello !

Je viens de déposer le VM... de mon moteur en rab' :P
En fait, c'est super easy, j'ai trop les boules de pas l'avoir fait avant ! Pinaise, ça prend 10 minutes quand on est devant :x

Cinquetta est dans le box, j'attaque le démontage dès que possible.
Merci de vos réponses (aussi par sms, hein Boumy :malin1: )

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Mar 4 Mars 2014 21:02
par barth
c est sur que le VM a enlever, c est plus simple que certaines roues de voitures :D

mais ton pb, ca fait CH .. mais bon, ca arrive :gene2:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Mar 4 Mars 2014 21:28
par barth
jéjé125tc a écrit:
barth a écrit:c est bien de l huile moteur, si oui, ben t es bon pour tout tout demonter ...

et ca va plus vite si tu deposes tout, plutot que la boite :(

J'ai pas tout compris de ta seconde pharse :oops:



en fait, plutot que de depôser la boite,

tombe le moteur + boite et tu sera trnaquille pour faire un boulot propre et peut etre un gain de temps a la clé

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Mer 5 Mars 2014 07:21
par jéjé130tc
Merci de tes conseils Barth ;)

Je pense quand-même ne déposer que la boite car mon box est vraiment petit :?

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 6 Mars 2014 17:40
par stefdu02
NON NON
laisse le moteur et la boite
retire juste la caisse, c'est + facile aprés :P

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 6 Mars 2014 19:39
par rammad50
ba oui parce que si il retire le moteur il fais comment pour changer le joint ? :mrgreen:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 6 Mars 2014 20:04
par jéjé130tc
Mouais ok, merci des conseils les gars :P

J'ai reçu mon kit aujourd'hui, je vais donc attaquer la dépose ce week-end (pinaise, j'ai 3 milliards d'autres trucs à faire, ça passera jamais :o )

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Ven 7 Mars 2014 14:55
par djdadoo
Hello,

Perso je remet pas de joint papier au niveau des support de joint spi côtés volant moteur mais direct de la pate a joint !! Bon courage jéjé tu est bon pour dépose le carter si tu veux démonté le support .

Côtés boite une vis et un extracteur à inertie et hop sa part tout seul .

Oublie pas de coller les vis de vilo eu remontage et serrages au couple :-)

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Ven 7 Mars 2014 16:29
par jéjé130tc
djdadoo a écrit:Hello,

Perso je remet pas de joint papier au niveau des support de joint spi côtés volant moteur mais direct de la pate a joint !! Bon courage jéjé tu est bon pour dépose le carter si tu veux démonté le support .

Côtés boite une vis et un extracteur à inertie et hop sa part tout seul .

Oublie pas de coller les vis de vilo eu remontage et serrages au couple :-)

Ouais j'ai du taf en perspective :twisted:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Dim 9 Mars 2014 00:06
par Neness
Moi il faut que je regarde aussi au niveau de ma boite, car j'ai comme qui dirait la même petite fuite d'huile de la taille de 2 pièces de 2€ à chaque fois... :roll:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Dim 9 Mars 2014 09:41
par jéjé130tc
Neness a écrit:Moi il faut que je regarde aussi au niveau de ma boite, car j'ai comme qui dirait la même petite fuite d'huile de la taille de 2 pièces de 2€ à chaque fois... :roll:

... ça commence comme ça :?

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Dim 9 Mars 2014 23:20
par djdadoo
C'est peut être pour sa que lorsque je dépose une mécanique je change systématiquement tous les joints hihihihi

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 10 Mars 2014 07:03
par jéjé130tc
djdadoo a écrit:C'est peut être pour sa que lorsque je dépose une mécanique je change systématiquement tous les joints hihihihi

Je pense que tout le monde fait la connerie de ne pas le changer au moins une fois histoire de comprendre :lol:

...même toi non ? :malin1:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Lun 10 Mars 2014 10:28
par djdadoo
Ba enfaite non !!!

Les mécanique que j'ai commencé a refaire était plus vieille que moi au début !!! Donc tous était a refaire MDR et depuis j'ai gardé l'habitude !!!!

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Mar 11 Mars 2014 23:17
par Neness
Oui mais moi j'ai changé tous les joints, c'est la le problème :mrgreen:

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 8 Mai 2014 19:12
par jéjé130tc
P'tit UP !

Demain ou dimanche, je jette à nouveau un œil à ce fameux joint -entre autres...

J'ai donc une question : comment être sûr qu'il est bien en place ?

La dernière fois, avant la dépose :
Image

Après la repose :
Image

Ça vous parait comment ? :?

Je n'avais retiré que le petit carter alu et pas la portée du VM.

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 8 Mai 2014 19:49
par jp2350
Réflexion idiote, mais je tente quand même pour m'être fait avoir il y a longtemps sur une Mini : ton joint est-il dans le bon sens ? Je suppose qu'il n'y a qu'une seule façon de le positionner et que tu ne peux pas le mettre "à l'envers" ? :roll: .

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 8 Mai 2014 20:01
par boumboum
et moi j'ai une autre question tres con aussi , tu as bien remis de frein filé etancheifiant sur tes goujons de VM car y'as 2 goujons traversant normalement !! donc t'as des ridsque de fuite par la aussi !! ;)

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Jeu 8 Mai 2014 22:20
par jéjé130tc
Oui JP, je l'ai mis dans le bon sens, ça fait un U et c'est impossible de le mettre à l'envers.
Maintenant, l'ai-je assez enfoncé ?

Oui BB, j'ai mis du frein-filet mais du fort.
Je vois pas de quoi tu parles pour le truc traversant...

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Ven 9 Mai 2014 07:06
par boumboum
jéjé125tc a écrit:Oui JP, je l'ai mis dans le bon sens, ça fait un U et c'est impossible de le mettre à l'envers.
Maintenant, l'ai-je assez enfoncé ?

Oui BB, j'ai mis du frein-filet mais du fort.
Je vois pas de quoi tu parles pour le truc traversant...

Bah en fait sur ta portée de VM parmi tes trou de fixation tu a 1/2 filetage qui sont traversant et derrière c'est ton circuit d'huile !! Donc je voulais te dire que ta fuite pouvait venir de la aussi car sa m'est déjà arriver sa :-)

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Ven 9 Mai 2014 08:28
par jéjé130tc
Ah ok merci !
Je vais regarder ça de plus près...
En fait, la fluorécéine ne se voit pas dans l'huile. Je voulais tracer la fuite avec ça mais même avec la lumière noire de Neness, ben on voit queud :?

Re: Changement joint spi volant moteur

MessagePublié: Ven 9 Mai 2014 10:28
par boumboum
À merde même la nuit sa se voit pas ?? Faudrait regarder quand il fait assez sombre . Sinon ré démonte ton joint dégraisse bien comme il faut et remet le ! Et met plutôt de la loctite d'étanchéité ( la bleu je croi) sur les filets de tes goujon de VM . Regarde bien aussi au niveau du carter d'huile ;-) au pire si tu veu voir d'où sa fuit tu prend une soufflette un compresseur et un chiffon . Tu enlève ta gauche d'huile et tu place la soufflette et tu fait étanche avec le chiffon et tu balance la pression !! Avant pense à bien dégraisser et peu être que comme sa tu Vera ou sa fuit un peu peu être ! ;-)