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Compte-tour Sei 900cc // Compte tour MPI & Jauge t°

MessagePublié: Lun 17 Août 2015 13:30
par memeth17
Salut salut, simple question les seicento 900 sont elles précablées pour le compte tour de sporting??

Sinon comment procéder ?? ( j'ai lu le tuto mais seul les cinque 900 sont abordées. )

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 17 Août 2015 15:35
par Notch
Non pas de pré câblage (ou du moins pas trouvé sur celle de val)

J'ai pris le signal sur la borne 23 du calculateur donc c'est identique pour celle ci au cinque (Seicento de 1998)

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 17 Août 2015 16:05
par memeth17
:) super merci tu as monté quoi comme compte tour ? Origine Sporting ou du coup n'importe quel compte tour pour bi cylindre c'est ok ?

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 17 Août 2015 17:41
par Notch
Un compte tour made in china.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Mer 19 Août 2015 15:42
par memeth17
Ok ok un de bicylindre donc? Car si j'ai bien compris le tuto en prenant la borne 1 et 19 on pourrait également mettre un compte tour de 4cylindres ? Si jamais tu as encore le lien pour ton compte tour je veux bien ;)

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Mer 19 Août 2015 17:27
par jéjé130tc
Pourquoi de bicylindre ?
Tu es passé en 704 ? :P

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Mer 19 Août 2015 17:52
par memeth17
Non je me réfère simplement au Tuto pour le compte tour.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Mer 19 Août 2015 17:59
par jéjé130tc
memeth17 a écrit:Non je me réfère simplement au Tuto pour le compte tour.

Ah oui ok, j'avais pas tout suivi :oops:

Faudrait d'ailleurs que moi aussi je branche enfin le compte-tour :diable:

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Ven 21 Août 2015 08:35
par memeth17
J'ai du mal a trouver un pour 2 cyl. je trouve ce genre de truc:

http://fr.aliexpress.com/item/2inch-52m ... 67824.html

Mais apparemment que 4/6/8 cyl.

Si j'ai bien compris le tuto en prenant sur le fil 1 & 19 ça devrait aller pour un 4 cyl. non ?

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 22 Août 2015 10:12
par Notch
Non sur le pin 23 une version 4/6/8 est très bien pourquoi tu veux un 2 cylindres ...

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 22 Août 2015 14:00
par memeth17
J'ai pas compris le premier paragraphe du Tuto alors bon tant mieux alors ;).

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Mar 29 Sep 2015 18:25
par Joalfa
Je relance le sujet les amis.

J'ai bien envi de monter un compte tour sur la schtroumpfette.

Memeth tu parle d'un tuto, pas trouver ... :nono:

Pensez vous que sur le 1.1 MPi c'est pré-câblé ?

Quelqu'un à fait un schéma pour les naze en branchement ? :lol: :lol:

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Mar 29 Sep 2015 19:53
par Notch
Alors y a bien un tuto. Puisque j'ai repris et traduit le tuto des anglais que Stephane a enrichie.

En fait c'est assez simple il faut se reprendre sur le cable n 23 de la prise ecu (généralement violet et noir).

J'ai teste sur la sei de Valerie donc 900 sx première génération. Ça fonctionne très bien. J'attend de faire la pompe à eau et je monte les manos en oreille de mickey sur la casquette de compteur.

Re: Compte-tour Sei 1,1mpi et jauge t°

MessagePublié: Ven 27 Mai 2016 10:36
par memeth17
Coucou je profite du post que j'avais ouvert:

Une simple question car je suis archi nul en éléctricité

Je dois alimenter mes 2 mano ( t° et compte tour) est ce que je peux les brancher "en série" (je ne sais pas si c'est le mot correct) donc me trouver une masse pour les deux et un seul 12v après contact pour les deux ?? idem pour l'éclairage qui va avec le tableau de bord je peux repiquer sur un seul cable ou je dois en trouver 2 ?

Merci ;)

Re: Compte-tour Sei 1,1mpi et jauge t°

MessagePublié: Ven 27 Mai 2016 13:37
par Julio_27
Oui et oui.
Dis-toi bien que peu importe les câbles d'alimentation de ta voiture, ils partent tous d'un seul et même câble : celui de la batterie.

Donc raccorder les deux alimentations de tes manos sur le même fil qui est un +12V après contact est tout à fait possible.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Ven 27 Mai 2016 13:39
par memeth17
Un grand merci ;)

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Ven 27 Mai 2016 19:09
par jéjé130tc
Sur la Cinqué, pour raccorder mes manos centraux (tempé d'huile, pression d'huile et de turbo) j'ai chopé l'éclairage côté gauche du tdb.
Y'a une broche et les fils sont assez accessibles.
Sur la Sei, je sais pas mais si ça peut t'aider...
Quant au +, Julio t'a tout dit (j'ai fait ça aussi) et le - n'importe où du moment que ça touche la structure.
Sous le tdb, y'a des prises de masse un peu partout, parfois visées et donc faciles à raccorder.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Ven 27 Mai 2016 21:45
par Notch
J'ai monté ca sur la sei de Valerie.
Donc pour le 12 apres contact. J'ai pris ca sur le combiné d'instrument idem pour le rétro éclairage et la masse.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 28 Mai 2016 17:40
par memeth17
Bon petit problème pour le compte tour 0 soucis c'est parfait j'ai trouvé le cable qui donne le signal sur les MPI grâce à FiatForum

(pour info il se trouve dans la cosse jaune a droite du repose pied c'est la pin n12 qui n'est reliée a rien ;) fil rouge et noir) SI UN MODO POUVAIT RAJOUTER CELA DANS LE TUTO JE PENSE QUE CA POURRAIT AIDER DES GENS A L AVENIR :super:

Par contre la sonde de t° fonctionne de manière assez étrange:

déjà je n'ai pas branché la masse car quand je branche la masse elle ne fonctionne plus l'aiguille de temperature tombe instantanément a 0

Mais lorsque je démarre le moteur elle semble ne pas fonctionner tout de suite puis bondi d'un coup sur 60° ?

Bref je sais pas trop si c'est du a la qualité du bidule ( Made in China Of course) mais l'histoire de la masse me semblait assez louche que pour être partagée

Merci a vous ;)

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 28 Mai 2016 21:00
par Julio_27
memeth17 a écrit:Mais lorsque je démarre le moteur elle semble ne pas fonctionner tout de suite puis bondi d'un coup sur 60° ?

Pas d'inquiétude, ça doit être juste que la sonde, qui est bas de gamme, n'est capable de fournir l'information de température qu'à partir de 60°C.


Pour la masse, c'est bizarre. Normalement, 3 fils sur le mano : +12V, masse et l'info de la sonde.
Sur la sonde, il y a quoi comme câblage ? Je suppose que c'est pareil: alim, masse et info ?

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 28 Mai 2016 21:25
par memeth17
J'ai 5 fil sur le mano:

La sonde
+ & - éclairage
+ & - alimentation

La sonde par contre c'est juste un seul cable :

Image

Plus ou moins le meme qu'ici.

J'ai brancher le - de l'éclairage a la masse par contre la pas de soucis mais si je rajoute une masse a l'alimentation elle ne fonctionne plus ... :roll:

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 30 Mai 2016 09:26
par jéjé130tc
Je pense que la masse se fait via le corps de la sonde. Je crois que j'ai ça sur ma temp d'huile.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 30 Mai 2016 14:42
par Julio_27
memeth17 a écrit:J'ai 5 fil sur le mano:

La sonde
+ & - éclairage
+ & - alimentation

C'est normal, un mano ne fait que comparer la valeur qu'il récupère sur le câble de la sonde au +12V.
En fait, un mano n'est ni plus, ni moins qu'un... volmètre ! Il fait la différence entre les deux tensions : plus la température augmente, plus la résistance de la sonde augmente, c'est à dire que l'électricité rencontre plus de "résistance" pour passer. Et plus la résistance sera élevée, plus le résultat de l'opération aura tendance à aller vers les 12V (sans jamais les atteindre). Donc l'aiguille indique une tension, ne reste plus qu'à mettre une valeur de température en face.


Exemple avec des valeurs au hasard :

On trempe la sonde dans un bain d'huile à 70°C.
La sonde envoie 4,2V.
On fait la différence : 12 - 4,2 = 7,8.
Comme on sait que l'huile est à 70°C, ne reste plus qu'à brancher un voltmètre à aiguille, il va forcément indiquer 7,8V.
Ben maintenant, il suffit de mettre une étiquette "70°C" au dessus de 7,8V.

Et bam ! Vous avez fabriqué un mano. :lol:

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 30 Mai 2016 16:50
par jéjé130tc
Julio_27 a écrit:
Exemple avec des valeurs au hasard :

On trempe la sonde dans un bain d'huile à 70°C.
La sonde envoie 4,2V.
On fait la différence : 12 - 4,2 = 7,8.
Comme on sait que l'huile est à 70°C, ne reste plus qu'à brancher un voltmètre à aiguille, il va forcément indiquer 7,8V.
Ben maintenant, il suffit de mettre une étiquette "70°C" au dessus de 7,8V.

Et bam ! Vous avez fabriqué un mano. :lol:
Excellente explication mon cher Julio :P
Cela dit, le plus dur serait alors d'intégrer ce gros bidule au tdb plutôt qu'un 52mm :mdr1:

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Lun 30 Mai 2016 18:11
par Julio_27
De rien ! Le seul truc dont on se demande pourquoi c'est là : pourquoi comparer avec le +12 ??
Ben tout simplement que l'ordre de grandeur de la tension envoyée par la sonde doit être entre 4 et 5V, donc ça nécessiterait un mano très sensible, donc cher.
Du coup, on soustrait du +12, ça augmente artificiellement la tension.

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 4 Juin 2016 15:52
par memeth17
Bon bien très étrangement maintenant il ne fonctionne plus ... donc je vais le démonter et tester de brancher la masse... :pascontent2:

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Sam 4 Juin 2016 19:12
par Julio_27
Tu as accès à une alimentation de laboratoire (appelée aussi stabilisée) ?

Re: Compte-tour Sei 900cc

MessagePublié: Ven 17 Juin 2016 08:25
par memeth17
Julio_27 a écrit:Tu as accès à une alimentation de laboratoire (appelée aussi stabilisée) ?


Voila finalement c'est résolu il fallait juste mettre une masse sur le capteur également et une fois la masse de la gauge branchée ca fonctionne impeccable et plus de "saut" jusqu'au 60°c ca monte progressivement en t° ;)

C'est quand meme étrange que ca fonctionnait au début sans les masses.

Merci a tous pour votre aide