C'est vrai que l'ajourage capot peut paraître plus complexe que les astuces que tu donnes, mais il y à plus simple: le montage de spacers à placer entre le capot et les charnières, permettant de le surélever et de créer une circulation d'air, tant à l'arrêt qu'en déplacement, contrairement aux solutions données plus haut qui nécessitent la circulation active du flux, donc uniquement valables en déplacement.
Ce que je serais curieux de connaître, c'est les logs de t° de l'auto de Guiguitouch (Sei 1.4Tjet@250ch), afin de se rendre compte de la cause du déclenchement intempestif du ventilo sur un simple 1.1 de 54ch... soit le Tjet refroidit normalement et c'est la conception du circuit du Fire qui est à revoir, soit le Tjet chauffe bcp plus que lorsqu'il est logé sous une 500 (à prépa équivalente) et c'est alors plutôt l'admission d'air frais/l'évacuation des calories dans le compartiment des 'cento qui est problématique (même si je synthétise grossièrement)...
Pour les grilles à placer dans les passages de roues (devant la roue avant donc) dont tu parles, ça existe aussi en plastique je crois (pour les maniaques du poids comme moi!
), j'avais vu çà à l'époque dans les shops en ligne pour prépas sur japonaises.
Enfin, concernant la Sei en finition Abarth, en comparant à vue de nez (maintenant que j'ai les deux sous la main
), la face avant de la Phase2 semble bien plus efficace pour le refroidissement, grâce aux prises d'air plus nombreuses (sous les phares par ex.) et plus grandes. Mais pour être un peu dans le domaine de l'aéro, ce n'est pas aussi simple et la fluidité est aussi importante, avec, tjs au simple coup d'oeil comme instrument de mesure
un petit avantage pour le bouclier Phase1, aux arêtes moins marquées. Juste la baguette bleue qui pourrait être enlevée pour optimiser, peut-être.
Mais bon, déjà en enlevant les antibrouillards, on est certain d'améliorer le flux, ça c'est certain!
Et on gagne du poids...