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Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 10:00
par Mad
Alors ... l'aéro, parlons en :D

En faisant pas mal de recherche, on trouve différent résultat.
Pour la cinqué, j'ai trouvé des SCx de 0.58 ou 0.63 et Cx de 0.33
Pour la seicento, SCx de 0.64

Pour vous expliquer simplement, l'aérodynamique est très importante car la force (en N) résultante (trainée) est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s).
F = 1/2 * 1.225 * SCx * V²
On sait ensuite que la puissance équivaut à P(w) = F * V
Puis P(cv) = P(w) / 745.6998

Donc pour une cinquecento SCx 0.63 :
A 10km/h : F = 3.05 N, soit puissance consommée en cv = 0.01cv
A 20km/h : F = 12.2 N, soit puissance consommée en cv = 0.09cv
A 100km/h : F = 301.4 N, soit puissance consommée en cv = 11cv
A 150km/h : F = 677.2 N, soit puissance consommée en cv = 38cv
A 200km/h : F = 1205.6 N, soit puissance consommée en cv = 90cv
A 250km/h : F = 1878.4 N, soit puissance consommée en cv = 175cv

Donc comme vous pouvez le voir, plus on va vite, plus grande est la trainée aérodynamique

Voila pour votre culture :D

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 12:01
par jujucast
Petite correction, 0,33 de Cx pour les cinqués, 0,32 de Cx pour les cinqués sporting du fait de leur surbaissement

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 12:05
par ben38
ok donc chiffres faux...
pour faire de l'aero dans mon boulot tu ne gagnes pas un point de CX comme ca!!

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 12:49
par Mad
Je donnais juste des exemples, bien entendu pour avoir des chiffres corrects, il faut avoir des valeurs précises.
Autant la cinqué fait 0.324 en sporting et 0.325 en normale et arrondissant à 2 chiffres ça fait direct, un gros écart.
Tout comme le SCx, j'ai trouvé 0.58 et 0.63, c'est énorme comme différence.

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 15:50
par fuckin'easy
Juste pour info (et pour faire ch... l'monde un peu ! :roll: ) l'aéro joue un rôle sur la vitesse c'est clair... Tout comme la trainée au sol des pneus ainsi que la qualité de leur gomme et le poid et les rapports de boite et le rapport de pont et l'age du capitaine et son taux de testosterone également ! :mrgreen:
En bref, une Cento lancée à fond contre un mur de béton armé... Le mur il gagne sur la voiture !!! :D (Même si elle a un kit carrosserie !? :shock: )

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 17:46
par Hum91
fuckin'easy a écrit:Juste pour info (et pour faire ch... l'monde un peu ! :roll: ) l'aéro joue un rôle sur la vitesse c'est clair... Tout comme la trainée au sol des pneus ainsi que la qualité de leur gomme et le poid et les rapports de boite et le rapport de pont et l'age du capitaine et son taux de testosterone également ! :mrgreen:
En bref, une Cento lancée à fond contre un mur de béton armé... Le mur il gagne sur la voiture !!! :D (Même si elle a un kit carrosserie !? :shock: )



ce mec est un grand malade...... ;) ;)

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Ven 28 Oct 2011 19:17
par fuckin'easy
Hum91 a écrit:ce mec est un grand malade...... ;) ;)


Merci, mais c'est tout naturel chez moi... ;) :D

Re: Aerodynamique

MessagePublié: Mer 2 Nov 2011 12:35
par Neness
fuckin'easy a écrit:
Hum91 a écrit:ce mec est un grand malade...... ;) ;)


Merci, mais c'est tout naturel chez moi... ;) :D


T'as pas besoin de confirmer on le sais :lol: :lol: ;)