Alors ... l'aéro, parlons en
En faisant pas mal de recherche, on trouve différent résultat.
Pour la cinqué, j'ai trouvé des SCx de 0.58 ou 0.63 et Cx de 0.33
Pour la seicento, SCx de 0.64
Pour vous expliquer simplement, l'aérodynamique est très importante car la force (en N) résultante (trainée) est proportionnelle au carré de la vitesse (en m/s).
F = 1/2 * 1.225 * SCx * V²
On sait ensuite que la puissance équivaut à P(w) = F * V
Puis P(cv) = P(w) / 745.6998
Donc pour une cinquecento SCx 0.63 :
A 10km/h : F = 3.05 N, soit puissance consommée en cv = 0.01cv
A 20km/h : F = 12.2 N, soit puissance consommée en cv = 0.09cv
A 100km/h : F = 301.4 N, soit puissance consommée en cv = 11cv
A 150km/h : F = 677.2 N, soit puissance consommée en cv = 38cv
A 200km/h : F = 1205.6 N, soit puissance consommée en cv = 90cv
A 250km/h : F = 1878.4 N, soit puissance consommée en cv = 175cv
Donc comme vous pouvez le voir, plus on va vite, plus grande est la trainée aérodynamique
Voila pour votre culture