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Choix huile et batterie

MessagePublié: Sam 25 Fév 2017 14:28
par Bubblicious
Bonjour à tous,

Je vais bientôt terminer et remonter ma CC avec moteur de punto MPI.

En batterie, sachant qu'elle est déportée à l'arrière, est il utile de mettre une plus puissante que 50 AH ? ou vraiment aucune utilité ?

En huile, n'importe quelle 10W40 fait l'affaire ? Genre SHELL helix etc ?

Sachant qu'elle va connaître que les hauts régimes et les "pleines charges", vaut il mieux privilégier une autre huile ? par exemple la Helix ULTRA 5W40 ?

Merci !!

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Sam 25 Fév 2017 15:11
par HIP44
Pour la batterie t'en a largement assez, je dirai même moins grosse pour gagner du poids. il faut juste qu'elle supporte le courant de démarrage.
Pour l'huile, faire souvent les vidanges, sinon passe plutôt en 10W50 ou 15W50 synthèse.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Sam 25 Fév 2017 16:58
par Bubblicious
D'accord merci mais justement elle avait du mal a entrainer le démarreur (peut etre qu'il faut mettre une plus grosse batterie quand elle est déportée ?)

en W50 tu es sur ? car fiat préconise de la 10W40 il me semble... et quand on s'éloigne des préconisations constructeurs on a souvent rapidement des problèmes...

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Sam 25 Fév 2017 19:01
par gaspard30
PRÉCONISATION DE GRAISSAGE ...IGOL
Catégorie : Voitures de tourisme
Marque : Fiat
Modèle : Cinquecento (1992 - 1998)
Type : Cinquecento 1100 (Sporting) (1994 - 1998)

** Moteur 176B2000 / 187A1000
Capacité: Capacité filtre 0,39 litre
Capacité lubrifiant 3,47 litre
Utilisation: Normale
Intervalles: Contrôler 500 km
Remplacer 15000 km/ 12 mois
Produits: PROCESS GS 15W-40
PROCESS GS 20W-50

** Boîte-pont (transaxle), manuelle 5/1
Capacité: Capacité lubrifiant 2,4 litre
Utilisation: Normale
Intervalles: Contrôler 45000 km/ 36 mois
Remplacer 120000 km/ 96 mois
Produits: RALLYE GEAR 75W80
RALLYE GEAR 75W90
PREMIUM GEAR 75W-80

** Système hydraulique de freins
Capacité: Capacité lubrifiant 0,4 litre
Utilisation: Normale
Intervalles: Contrôler 500 km
Remplacer 24 mois
Produits: BLOCK FLUID RUBAN BLEU

** Points/embouts de graissage, joints d'arbre de transmission
Utilisation: Normale
Produits: ROULEMENT EP BIMO Grade 2

** Système de refroidissement
Capacité: Capacité lubrifiant 4,6 litre
Utilisation: Normale
Intervalles: Contrôler 500 km
Remplacer 60000 km/ 24 mois
Produits: TRANSFLUID PLUS
TRANSMIX -35°C

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Sam 25 Fév 2017 22:29
par Notch
Gaspard c,est le tecdoc vivant !!

Perso c'est 10w40 castrol gamme edge (trouvable en veedol pour les pro)

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 09:54
par Bubblicious
Lol merci a tout les deux, pour l'huile je pense avoir trouvé mon choix mais pour la batterie vu qu'elle est déportée je vais me prendre une plus puissante du style 62 AH (j'ai la place pour la mettre derrière)

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 13:03
par Notch
La mienne est déportée aussi et c'est un bosch s4000 (les bleues). De la puissance d'origine.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 17:01
par jipéair
J'aimerais savoir si on peut passer de l'huile minérale à la synthèse sans problème ? :?:

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 19:59
par HIP44
Minérale à semi-synthèse ou pure synthèse : sans soucis. Vérifier juste les specs constructeur.
Pour nos moteurs grade de 10W40 à 10W50, voire 15W50.
Pour ta batterie, c'est pas la section de tes câbles qui serait trop faible ?
En cas de doute, tu sors la batterie et tu branche avec des bonnes pinces pour voir si différence.
Mais j te confirme que la batterie de 50A d'origine et largement suffisante. Testée sur Mégane coupé 1.6 16S de ma femme

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 21:47
par jipéair
Merci Hip ! ;)

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Dim 26 Fév 2017 22:07
par pasto
Attention quand meme car passer d une minerale a une synthese peut creer des problemes car la synthese a un fort pouvoir detergent que n a pas la minerale. Elle pourrait alors decoller les impuretés et boucher dans le pire des cas des conduits de lubrification. Il faut de ce fait remplacer le filtre a huile plus souvent.
perso je suis en 10w40 sur la sei

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 2 Mars 2017 21:49
par Bubblicious
Merci les gars j'ai fait mon choix pour la batterie,

et pour l'huile je vais acheter de la shell helix 10W40 ! et vidange + filtre tous les 5000 kms ca va le faire.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 16 Mars 2017 20:42
par potenziata
sur ma vieille alfa je suis passe en 100 pour cent synthèse et ca marche bien mieux du cou p je me tate a faire pareil pour ma cinque
15w50 MOTUL 300V
APRES dans ma panda j ai mis 5W40 (moteur de sei sporting) et ma foi elle s en porte pas mal

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 16 Mars 2017 22:33
par Gribouilly
Hello.
Attention à la batterie, l'emplacement est petit.
Prends une 40AH c'est suffisant.

Pour l'huile, la EXTRALUB de E-LECL... 5W40 elle est top, 100% synthèse, et elle coute pas cher ;)
J'ai même déjà pisté avec et rien à dire (elle s'est salit un peu vite mais bon c'est normal :hehe: )

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Mer 22 Mars 2017 22:15
par fiat31
Je me pose la question sur l'huile de boite

Pour la cinquecento , il faut mettre de la 80w90 NON EP donc norme api GL4 max
Pour la sei, 75W90 api gl5

Pourtant c'est la même boite (pour ex le 1.1L) :/ :/ :?: :?: :?:

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Mer 22 Mars 2017 22:19
par potenziata
Alors vaut mieux mettre la gl5 qui est plus efficace
les huiles ont évolué entre temps je pense
Par exemple les huiles 100% synthèse n existe pas a l époque pour le public il me semble

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Mer 22 Mars 2017 22:21
par Notch
potenziata a écrit:Alors vaut mieux mettre la gl5 qui est plus efficace
les huiles ont évolué entre temps je pense
Par exemple les huiles 100% synthèse n existe pas a l époque pour le public il me semble


Si mais réservé à la compétition. Donc tres cher pour l'epoque.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Mer 22 Mars 2017 22:43
par fiat31
Car mettre de la 80w90 non ep , est très dur à trouver, c'est ce que je dois mettre dans ma 500F des années 60, pour boite avec peu de pression .

Donc c'est bien le fait de l'évo des huiles que la sei passe en 75W90, mais pourquoi demander de la non ep 10 ans plus tôt, juste l'évo api gl4 à gl5 aurait suffit :?: :?:

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 23 Mars 2017 01:29
par Ced S
Faites gaffe à la GL5 qui est très agressive avec le bronze et le cuivre. Les synchros n'aiment pas du tout.

Il vaut mieux une bonne GL4 qu'une GL5.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 23 Mars 2017 07:38
par potenziata
C est étonnant alors si c est le même boite pourquoi il préconiserai une huile pas adapté ? A moins que les matières utilisé ne soit pas les même et ca peut arriver sur ma panda c est gl5 également

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 23 Mars 2017 08:20
par pasto
Peut être la même boîte (rapport de pont, etc etc..) mais les éléments internes (notamment les bague en bronze) ont été changés par des nouveaux. Et comme le dit Ced, selon la date, le Gl5 peut faire pas mal de dégâts à priori.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 23 Mars 2017 13:46
par fiat31
Donc une SAE 90 , api gl4 comme celle là

MOTUL ALLGEAR EPL 90
https://www.racinglubes.fr/789-motul-al ... GwodimAIvw

ou RAVENOL MZG SAE 80W-90 GL-4
http://www.ravenol.de/en/products/usage ... -gl-4.html

C'est très bon ca pour une cinque 1.1L , mais cela reste un EP.....

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 23 Mars 2017 18:05
par Gribouilly
Salut,
Vous réfléchissez beaucoup juste pour de l'huile de boîte.
Total fait de la 80 W 90 qui va très bien et que coûte rien.
Pour ma part, je mets ça dans la Cento de piste, également dans le Coupé.

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Jeu 23 Mars 2017 23:32
par fiat31
A commander sur le net puisque introuvable en magasin, je vais acheter de la Tutela ZC 90 api gl3 , comme qui demande le monsieur sur le papier , je suis têtu :hurt1:

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Ven 24 Mars 2017 05:39
par JUJU
En magasin ils sont incapables de te sortir de la 15w50 également, :-/
et après ça pleur que les gens ommandes sur internet, la bonne blague. -_-

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Ven 24 Mars 2017 11:18
par mike branke
perso j'utilise ça dans mes autos depuis longtemps, formidable avec des autobloc, boites à crabot, ou boites avec syncros délicats (Alfa par ex...)

http://www.bm-racing.fr/shop/fr/home/40 ... rnite.html

Re: Choix huile et batterie

MessagePublié: Ven 24 Mars 2017 17:59
par potenziata
en tous cas les avis et experiences sont partages ca sert a ca un forum aussi merci d y participer ca fait plaisir