Préparation d'un 1000 Fire

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Lun 1 Fév 2016 17:18

Voilà je vous fais part d'un futur projet sur un 1000 fire.

J'aurais besoin de quelques renseignements si possible.

Je vous detailles ce qu'il sera fait et ce que je voudra faire.


Donc partir d'un bloc 999cm3 (70x64,9), je voudrais augmenter la cylindrée sans augmenter
la course, donc d'après mes recherches il existe un 1400 fire, avec des pistons de 72mm
ce qui me ferait 1050cc avec toujours un rapport AxC super carré.

Mes questions sont: Ou trouver un jeu de pistons en 72mm de Fire?
Ou trouver de la doc techniques sur les diametres des manetons et tourillons des différents fire?


Avec ceci, aac , carbu weber double corps, culasse travaillé, vilo bielle volant moteur allégé/équilibré,


Objectif: 100chx/l
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar memeth17 » Lun 1 Fév 2016 17:20

Je dirais de regarder du coté du 1,4 8v (70ch) des alfa mito mais je crois que c'est assez rare en france ce moteur.

Ma copine en a une et il ressemble comme 2 gouttes d'eau au 1,2mpi
weareblackbox.be
Avatar de l’utilisateur
memeth17
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2252
Inscription : Jeu 15 Déc 2011 11:55
Localisation : Charleroi (Belgique)
Type de Cento: Sei 50th 1,1 mpi

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar Notch » Lun 1 Fév 2016 19:44

Piston en 72 tu peux taper dans les super fire les 16v.

Attention j'ai deja réfléchi à faire un moteur super carré et tu vas être rapidement confronté à un soucis : le guidage des pistons. De plus les bielles ne supporterons pas il te faudrait des forgées.

Je comptais partir sur un 1.1 et y mettre des pistons de 1.4. Une culasse de 1.2 75 retravaillée. 4 papillons jenvey en conservant le côté culasse de la pipe du 1.2 75.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Lun 1 Fév 2016 20:05

Pour les bielles je pense pas qu'il y aura de soucis du moment que je respecte un rv acceptable. Mais je peux toujours les passer au duromètre !!! A voir

Par contre pour les guidages de pistons, tu pense qu'en course courte il y a risque " d'ébranlement".


Pour le montage en partant d'un 1.1, la course est de 72mm, en lui montant des pistons de 72mm sa nous ferait 1170cm3. On reste sur un moteur carré, ok !!! Par rapport à un 999 ou un 1242cm3, le vilebrequin est identique? et les bielles sont simplement de plus en plus courte du 999 à 1242cm?
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar Notch » Lun 1 Fév 2016 21:04

J'ai pas planché sur le 999 mais pour ca eper est ton ami !

J'avais commencé par ici > https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... cslist_api
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Lun 1 Fév 2016 21:25

Ok merçi Notch, 72.8mm alésage maxi c'est interssant, mais on trouve des pistons 8dixièmes plus gros???

Les blocs 999, 1108,1242 et 1400 ont tous la même hauteur?

Je dois avoir une revue technique dans l'atelier d'uno, je vais chercher ces infos!!!
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar Notch » Lun 1 Fév 2016 21:45

Non l'alesage course est différent pour chacun.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Lun 1 Fév 2016 22:09

Oui Notch mais est ce que les 3 blocs l'un a coté de l'autre sur un etabli sont différents en hauteur?
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar Notch » Lun 1 Fév 2016 22:52

Oui puisque la course n'est pas la même.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Mar 2 Fév 2016 08:04

Pas forcément Notch, la hauteur du bloc peut être identique, simplement le vilo différents a l'entraxe manetons/tourillons (2xR) et/ou avec des bielles plus courtes.

Dans la revue technique de la Uno, il ne donne que la longueur de bielle du 1000 fire, 120mm si javais eu celle du 1100 fire sa aurait pu me donner une idée deja.

En passant du 1000 au 1100 on a 7mm de course supplementaire, ce qui nous fait 3.5mm au rayon sur les manetons, et dans la rta il dise que le diametre de la tete de bielle du 1100 est 2mm plus gros que du 1000, donc déjà les bielles sont differentes, et je suppose que le vilebrequin aussi :/
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar JUJU » Mar 2 Fév 2016 09:34

Tu va réalléser ton bloc j'imagine pour mettre tes pistons de 1,4 ?? Ca risque pas d'etre un peu fin les cylindres des pistons après ? :-0
Dans l'article du préparateur Anglais Wolf Direct Racing, il le conseille pas trop. :-)
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Mar 2 Fév 2016 10:15

Oui juju je compte realesé le bloc, mais si il existe des pistons en 72mm sur les fire c'est que çà passe, et sa ne fait que 1mm au rayon au final.

Tu a une copie de l'article de wolf direct racing???
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar JUJU » Mar 2 Fév 2016 10:25

viewtopic.php?f=10&t=8

OK ! :-D Yes, le lien est juste au dessus de ton poste. ;-)
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Mar 2 Fév 2016 10:45

Super, merci, c'est mieux en francais :D


Pas mal de réponses à mes questions.
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar JUJU » Mar 2 Fév 2016 12:34

Ouep, l'article est vraiment pas mal en plus. ;-)
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar Notch » Mar 2 Fév 2016 19:28

Bien je te dirais que les vilo et les blocs sont différents.

Sur les vilo de 1.2 et 1.4 Boumboum en connaît un rayon il saurait te dire. De mon cotê j'avais juste pensé à l'alesage pas au vilo.
Mais de manière générale les 8v fire sont dit non interférentiels et les pistons affleure le bloc. Donc l'ensemble bielle, vilo bloc doit changer de quelques millimètres.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Mar 2 Fév 2016 20:46

Le mieux qui me reste à faire serait de démonter les 3 types de moteur FIRE puis comparer. J'ai 1 modèle de chaque en stock, il faut juste que je m'aménage une zone dans l'atelier pour pouvoir les démonter proprement.
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar JUJU » Mer 3 Fév 2016 14:40

+1. ;) Si tu as en stock. :-)
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar ferry80 » Mer 7 Juin 2017 06:20

Un peu de news depuis;
j'ai acheté un jeu de piston en 71,8mm, montage libre sur le pied de bielle. Ce sont des pistons de provenance de moto, avantage plus court, plus léger, segments plus fin. L'architecture du moteur de moto fait que les pistons acceptent des vitesses moyennes de 20m/s, sur le 999 Fire 20m/s permettera de prendre 9000tr sans craintes.
En revanche je n'ai toujours pas de réponse concernant les differentes longueurs de bielle des différents Fire. J'ai cherché des revues atelier etc... mais les précieuses infos ne sont pas dedans :-(
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Préparation d'un 1000 Fire

Messagepar pasto » Mer 7 Juin 2017 07:36

Très intéressant tout ça.

j'espère que tu arriveras au bout de ton projet ;)
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting


Retour vers Préparation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron