double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar princemmanuel » Lun 13 Jan 2014 14:56

Bonjour,
J'ai laissé un message intitulé "seicento : trop de roulis des solutions ?" je pense après avoir lu tous vos messages qu'il faut en priorité agir sur les barres stabilisatrices (dites anti roulis) pour limiter le roulis.

Je dispose d'une barre anti roulis de cinquecento en plus de celle montée sur ma seicento d'origine alors j'hésite entre 2 solutions et je voudrais savoir laquelle produit les meilleurs résultats et surtout demande le moins de boulot sur la voiture :

+ Doubler la barre avant en rajoutant la deuxième : quel l'a t'il fait ? faut il superposer les 2 barres et créer des supports ? les souder ensemble avec une entretoise puis utiliser les fixations d'origine ?

+ Poser une barre avant à l'arrière : savez vous si la barre avant passe à l'arrière et ne vient rien toucher ? n'est elle pas trop rigide alors que l'arrière est plus léger que l'avant ? comment procéder ?

Quelqu'un dans mon précédent message dit qu'il a une double barre à l'avant ... peut il me dire comment il l'a montée car je ne retrouve plus son message ...

Merci pour vos réponses
princemmanuel
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu 3 Mars 2011 14:56
Localisation : Montauroux France (83)

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Michael K. » Lun 13 Jan 2014 19:22

La double barre, je suis sceptique dans la mesure où si l'une des deux est moins rigide que l'autre (ce qui sera tjs le cas, même avec deux barres censées êtres identiques, à cause des tolérances de fabrication), elle ne servira à rien, puisque c'est la plus rigide qui supportera les contraintes.

La barre avant à l'arrière, si tu veux revivre des scènes (en moins bien) de Tokyo Drift, c'est l'idéal... :D mais si tu tiens à la vie ou au moins à ce que ta caisse reste contrôlable, ce n'est pas une bonne idée, et tu réponds d'ailleurs toi-même à la question (poids).

Comme dit dans l'autre sujet que tu as crée, je commencerais d'abord par mettre une suspension plus basse et plus ferme, parce que c'est déjà une grande avancée dans la diminution du roulis, suivant l'équipement choisi. Quand je vois qu'un nouvel amortisseur arrière se compresse comme un marshmallow, je me dis que le gros du roulis vient d'abord d'une suspension (arrière surtout) très souple!

Ensuite, augmentation du diamètre de la barre avant et, si ce n'est tjs pas suffisant, ajout d'une barre (de plus petit diamètre qu'à l'avant) à l'arrière.

L'auto est courte (torsion relativement limitée entre l'avant et l'arrière) et légère (peu de poids à 'redresser' en virage), donc il ne faut pas faire n'importe quoi, sous peine d'avoir pire que mieux.
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar jéjé130tc » Lun 13 Jan 2014 20:00

Pour doubler la barre avant, ça risque d'être galère car côté caisse, l'attache est inférieure et côté triangle, elle est fixée sur le dessus :?
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Psypsy » Lun 13 Jan 2014 20:11

Et une avant supérieur et une avant inférieur ?
Et ne plus pouvoir passer les dos d'ane XD
Cinquecento Sporting Noire 1996
Ford SportKa Bleu Impériale 2004
Jaguar X300 Sport 3.2 1995

Freiner c'est bien, freiner tard c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Psypsy
Modérateur
 
Message(s) : 1304
Inscription : Lun 5 Déc 2011 16:46
Localisation : Montargis (45)
Type de Cento: Cinque Sporting Noir 1996

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar fuckin'easy » Mar 14 Jan 2014 10:05

Psypsy a écrit:Et une avant supérieur et une avant inférieur ?
Et ne plus pouvoir passer les dos d'ane XD


Psypsy, on ne parle pas de barre anti-rapprochement mais de barre anti-roulis là... :langue3:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar princemmanuel » Mar 14 Jan 2014 14:46

J'ai déjà des Koni sport et des ressorts Eibach ... c'est déjà super raide en suspensions mais je trouve que ça penche beaucoup et donc qu'il y a un problème spécifique de roulis ...

Je cherche la solution la plus simple ... il ne semble pas exister de barre anti roulis avant plus grosse prête à poser ... et pour en mettre une derrière, il faut souder et je suis pas équipé ...

D'où mon idée de mettre 2 barres anti roulis à l'avant (car edispose de celle de mon ancienne Cinqué) et je pensais que fuckin easy l'avait déjà fait mais il y a eu incompréhension car il parlait de BAR comme barre anti rapprochement je pense ...

Quelqu'un a t'il déjà essayé de rajouter une barre à l'avant ?
princemmanuel
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu 3 Mars 2011 14:56
Localisation : Montauroux France (83)

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar lagiraf91 » Jeu 16 Jan 2014 00:21

Moi jvais le.faire mais jvais soudé directe lune sur lautre
lagiraf91
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 205
Inscription : Mar 22 Oct 2013 11:42

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar princemmanuel » Jeu 16 Jan 2014 11:25

En fait en regardant sur la voiture je me suis rendu compte qu'on pouvait fixer une autre attache sous le triangle en soudant une plaque support d'origine sous le triangle en laissant celle qui est au dessus ...

Pour fixer la barre anti roulis au milieu il suffirait de doubler l'attache d'origine en soudant la plaque supérieure de la seconde barre sur le plaque inférieure ... si vous me suivez ...

Je suis étonné que personne ne l'ai fait ... en regardant sous la voiture ça semble évident.

Sinon lagiraf parler de souder 2 barres d'origine ... dans ce cas comment les fixer ?

Je pense que souder la barre = la chauffer = perdre son élasticité mais d'un autre côté certains sur des forums expliquent qu'ils l'ont déjà fait ezt cela ne semble pas poser de problème ...

J'ai monté de bons pneus hier (des yokohama A539 en 185/50x14) et cela va mieux mais la voiture prend encore trop de roulis malgré des amortos durs.

Que pensez vous de tout ça ? Merci pour vos réponses
princemmanuel
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu 3 Mars 2011 14:56
Localisation : Montauroux France (83)

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Notch » Jeu 16 Jan 2014 11:51

Peux tu poster des photos du roulis que tu décris, car même les Kitcar prenaient pas mal de roulis ...

Image ....
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Neness » Ven 24 Jan 2014 22:22

On avait eu une discution sur une bar anti roulis sur cinque et j'avais déjà planché sur le sujet avec Lagirafe.
On peut très bien mettre une bar avant sur essieu arr sans problème avec un peut d'adaptation sans pour autant faire de grosse modif ;)

Le soucis est de trouver une bar de Punto qui est de diamètre different et qui ce monte en lieu et place de celle de cinqué :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar guiguitouch » Ven 24 Jan 2014 22:40

Moi j'ai une solution a 0€ pour améliorer la barre avant 8-)
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Notch » Ven 24 Jan 2014 22:42

guiguitouch a écrit:Moi j'ai une solution a 0€ pour améliorer la barre avant 8-)


Tu nous fais languir Guigui !! Aller dis nous dis nous !!!!!!
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Neness » Ven 24 Jan 2014 22:43

Ne pas en mettre :D :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar guiguitouch » Ven 24 Jan 2014 23:01

truc tout simple, la racourcir de 30mm de chaque extrémité, ce qui a pour effet de reduire le phénomène "bras de levié", donc moin de force pour la torsion, donc plus dur.
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Neness » Ven 24 Jan 2014 23:02

Pas bête tu as des photos... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar princemmanuel » Lun 27 Jan 2014 12:55

Ok, ça parait une bonne idée mais si on recule les 2 fixations sur les triangles pour rattrapper les 30 mm cela reviendra au même ...

Penses tu avancer les pontets de fixation de 30 mm, si c'est le cas comment les fixer ?

Donnes des détails STP
princemmanuel
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu 3 Mars 2011 14:56
Localisation : Montauroux France (83)

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Notch » Lun 27 Jan 2014 14:34

Pour revenir à nos moutons, il a bien existé une barre avant plus raide chez EIbach pour les groupe A (CInque et Sei) elle était de section + grosse :

En rouge ici.
Image
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar Gribouilly » Mar 4 Fév 2014 17:05

guiguitouch a écrit:truc tout simple, la racourcir de 30mm de chaque extrémité, ce qui a pour effet de reduire le phénomène "bras de levié", donc moin de force pour la torsion, donc plus dur.

PAs bête ça !!! ::d
~==[ La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence ... ]==~
Image
Avatar de l’utilisateur
Gribouilly
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2144
Inscription : Dim 1 Mai 2011 12:06
Localisation : [95] Persan

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar boumboum » Mar 4 Fév 2014 17:51

jéjé125tc a écrit:Pour doubler la barre avant, ça risque d'être galère car côté caisse, l'attache est inférieure et côté triangle, elle est fixée sur le dessus :?

sinon jéjé faut chercher une barre qui va uniquement sous les triangle et recréé des support ! ;)
turbo un jours ,turbo toujours !!
Avatar de l’utilisateur
boumboum
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4405
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:55
Localisation : cosne cours sur loire

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar lagiraf91 » Mar 4 Fév 2014 20:54

GTI ACESS avait fait une commande groupé chez eibach pour les puntos il avait autorisé a refaire un kit si il y avai un minimum de personne ..Donc si sa existé on pourrais refaire la meme pour seicento/cinque
lagiraf91
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 205
Inscription : Mar 22 Oct 2013 11:42

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar djdadoo » Mer 5 Fév 2014 09:53

Yo les gars vous avez oublié certain montage !!!

Je me souviens d'un pti gars papy 25 je crois bien qui fait du rally avec ces petit fils.

A lavant il a doublé la barre stab et a l'arriére il a monté une barre de 205 avec un systéme de réglage.
Je crois même que nero a fait ce montage sur son ancienne cinqué il y avais même un post la dessus.
1 cinquecento turbo (jaune sirius), 1 cinquecento sporting(jaune), 1 cinquecento sporting(jaune), 1 cinquecento ABARTH(jaune), 1 cinquecento ABARTH (trofeo)
Avatar de l’utilisateur
djdadoo
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 904
Inscription : Jeu 10 Mars 2011 12:50
Localisation : Dans mon atelier ou avec une fille

Re: double barre antiroulis devant ou 1 devant + 1 derrière

Messagepar boumboum » Mer 5 Fév 2014 18:27

djdadoo a écrit:Yo les gars vous avez oublié certain montage !!!

Je me souviens d'un pti gars papy 25 je crois bien qui fait du rally avec ces petit fils.

A lavant il a doublé la barre stab et a l'arriére il a monté une barre de 205 avec un systéme de réglage.
Je crois même que nero a fait ce montage sur son ancienne cinqué il y avais même un post la dessus.


moi j'ai pas oublier pour l'arriere mais pour l'avant jamais j'ai vu sa !!! en tout cas moi je vais aviser pour monter ma barre eibach de punto a l'avant et celle de l'arriere aussi mais sa sera pas avant le printemps !
turbo un jours ,turbo toujours !!
Avatar de l’utilisateur
boumboum
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4405
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:55
Localisation : cosne cours sur loire


Retour vers Préparation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)